Informations régionales économiques et juridiques
141e année

Groupe Sélection, les ambitions d’un futur leader de l’investissement immobilier

Immobilier. Le réseau ruthénois table sur un chiffre d’affaires en croissance de 66 % en 2022.

Installé à Rodez, Groupe Sélection a récemment fêté ses 20 ans d’existence. (Crédit : DR).

Réseau spécialisé en immobilier de caractère et de prestige depuis 2002, Groupe Sélection, basé à Rodez dans l’Aveyron, propose à ses clients nationaux et internationaux une offre à 360° comprenant transaction, courtage en prêt et en travaux mais aussi un service de conciergerie. Il faudra désormais y rajouter la gestion locative saisonnière, nouvel axe de développement du groupe qui réunit trois enseignes : Sélection Habitat pour les biens de caractère à la campagne, Sélection Immobilier pour les biens urbains et Agence 1- Smilton pour les châteaux et belles demeures.

La liberté de circulation entre les pays étant redevenue la norme, la gestion locative est de fait en plein essor. La clientèle internationale recherche notamment des prestations haut de gamme et un habitat de caractère ou atypique, notamment dans les villes moyennes du Sud-Ouest de la France. C’est pour répondre à cette demande que le Ruthénois a décidé d’ajouter à sa palette de services la location courte durée. Il s’agit pour le réseau immobilier de proposer « une offre clé en main » à ses clients investisseurs en vue d’optimiser la rentabilité de leurs biens.


> LIRE AUSSI : Vendre au bon prix


« Nous proposons une nouvelle expérience immobilière à nos investisseurs. Nous apportons notre expertise sur le marché et prenons en charge l’intégralité des services mi s à disposition, explique Jean-Stéphane Vilain, fondateur de Sélection Habitat. Nous nous occupons de trouver le bien, le financement, les entreprises pour les travaux et l’entretien et désormais, la gestion du bien pour des locations courte durée, nos clients n’interviennent plus dans ce processus et peuvent ainsi eux aussi prendre des vacances ! Sélection Habitat aujourd’hui est l’un des seuls réseaux immobilier en France à proposer cela. Nous imaginons que tous ces services feront partis de ceux proposés par l’agent immobilier du futur ».

Le groupe propose à la vente un premier bien d’exception assortie d’un service de gestion locative avec la péniche Mirage, de type Freycinet, amarrée sur le Canal du Midi, près de Carcassonne. Pour déployer cette nouvelle stratégie, le réseau, qui compte aujourd’hui 25 agences, 150 conseillers immobiliers pour une équipe commerciale de 200 personnes, ambitionne d’étendre son maillage territorial en France en passant de 33 à 66 départements d’ici 2025. Le groupe prévoit également de s’exporter à l’international via la création d’une nouvelle enseigne, Sélection Med, axée sur les biens d’exception des littoraux de l’Espagne, du Portugal ou encore du Sénégal. Groupe Sélection, qui entend recruter près de 150 collaborateurs d’ici trois ans, table sur un chiffre d’affaires de 10 M€ en 2022 contre 6 M€ en 2021.

Rédaction GdM