Huit nouvelles start-up intègrent l’incubateur régional Nubbo
Accompagnement. L’incubateur régional ouvre ses portes à huit nouvelles start-up innovantes. Leur ambition ? Grâce à leur solution, faciliter la vie des professionnels des secteurs de la santé, de la logistique, de la restauration, du droit…
Favoriser le développement de « projets innovants et majoritairement technologiques », c’est le credo de Nubbo depuis 24 ans. L’incubateur régional propose aux porteurs de projet et aux chefs d’entreprise une aide financière de 50 K€ maximum et des parcours d’accompagnement pour leur permettre de trouver leurs premiers clients, leurs premiers financements et de générer des revenus, voire d’accélérer leur croissance.
Une formule qui a fait ses preuves puisque, depuis ses débuts en 2000, 355 projets ont pu être accompagnés pour un total de près d’1,2 Md€ levés. Mieux encore : 82 % des entreprises accompagnées sont toujours actives cinq ans après leur création alors que ce taux de survie à cinq ans est de 61,3 % en moyenne en France, selon l’Insee.
La nouvelle promotion qui vient de rejoindre les bureaux de Nubbo à la Cité, dans le quartier Montaudran à Toulouse, ne déroge pas à la règle. Les huit start-up sélectionnées sont toutes porteuses d’innovations numériques dans des domaines aussi variés que la santé, le droit, la logistique ou encore la restauration en réponse aux besoins exprimés par les professionnels de ces différents secteurs d’activité.
Ce mois de juin 2024, cinq entreprises rejoignent ainsi le programme d’incubation proprement dit de Nubbo. D’une durée de 12 mois, il vise à soutenir la phase de concrétisation du projet, de la création au démarrage commercial, en passant par la structuration financière. C’est le cas d’Avalon - Network Automation Platform, une entreprise créée en 2023 par Matthieu Drony et basée à Toulouse. Cet ingénieur diplômé de Telecom Paris a développé une application qui permet une gestion automatisée des réseaux informatiques. La création et la gestion quotidienne d’un réseau informatique sont en effet des tâches à la fois complexes et chronophages. Les processus d’automatisation intégrés à Avalon offrent d’importants gains de temps tout en améliorant la stabilité du réseau. Résultat pour l’entreprise cliente : une réduction drastique des interruptions de service.
Informatique, restauration, gestion de patrimoine
Shanon Technologies fondée en 2023 à Toulouse par Adel Lusakula a pour ambition de réduire la durée de conception – et donc le coût – des robots dotés d’une électronique embarquée et notamment la phase de prototypage. L’ancien étudiant de l’école d’ingénieurs ISAE-Ensma a été récompensé en 2019 dans le cadre du concours Pépite Léonard de Vinci pour un projet d’e-drone destiné aux secours en montagne. Un premier projet qui l’a conduit à développer une solution innovante de prototypage DSP (digital signal processing pour traitement numérique du signal). Elle intègre une carte électronique, une plateforme logicielle de modélisation et une bibliothèque de fonctions, permettant aux entreprises du secteur de rationnaliser leur processus de prototypage tout en minimisant les erreurs.
Installée près d’Albi, Omedom a été créée en 2021 par Coline Sinquin avec une ambition : simplifier la gestion patrimoniale familiale, voire sa transmission. La pépite tarnaise, qui a levé 1 M€ en mars dernier, a développé une application qui permet de centraliser tous les documents relatifs à ce patrimoine qu’il soit immobilier ou financier et de piloter la gestion de ces actifs. La solution s’adresse aux particuliers mais aussi aux professionnels (conseiller en gestion de patrimoine, banquier, notaire…) qui disposent de peu d’outils pour se différencier et fidéliser leur clientèle.
Cuisinier consultant passé par les cuisines du Dior des Lices, du Pavillon Ledoyen et du Cheval Blanc à Paris, David Coulomb vient, lui aussi, d’intégrer l’incubateur avec son projet OGMAH. Ce progiciel de gestion intégré vise à simplifier certaines tâches considérées comme chronophages par les restaurateurs telles que les achats, l’optimisation des ressources, etc. L’application proposée par OGMAH comprend différents outils : depuis la gestion des recettes jusqu’à la rationalisation des opérations en cuisine en passant par le calcul des coûts et la planification. Objectif : améliorer la rentabilité des établissements.
Droit, santé, logistique…
Fondée par des professionnels du droit et du chiffres (notaire, expert-comptable, juriste…), la start-up JurIA, fondée en 2023 dans l’Aveyron, a, elle-aussi, pour ambition d’alléger le travail de ces professionnels notamment dans la recherche documentaire et la rédaction d’actes. Utilisant l’intelligence artificielle, cette solution s’appuie sur un chatbot et une base de données connectée aux différentes sources du droit français pour proposer des résultats de recherche qualifiés. Son ambition est de permettre aux juristes de se consacrer à des tâches à plus forte valeur ajoutée comme le conseil.
Trois autres entreprises ont, de leur côté, intégré en juin le programme d’accélération de Nubbo. D’une durée plus courte (six mois), ce parcours s’adresse aux start-up à haut potentiel, le but étant de leur donner des bases solides pour mieux gérer une croissance parfois très rapide.
Medami est l’une de ces trois structures. Elle a été fondée à Toulouse en 2023 par Stéphane Buffa, qui est aussi le cofondateur, en 2021, de Conex Santé, une plateforme de télésanté pour les médecins et les paramédicaux. Le créateur d’entreprise n’a pas quitté l’univers de la santé puisque Medami a pour ambition de révolutionner l’attente du patient chez son médecin. À l’aide d’une borne interactive et d’une interface digitale disponible sur smartphone, le patient peut en effet préparer la consultation en renseignant des questionnaires et ainsi gagner du temps lors de l’entrevue avec le praticien. Objectif : améliorer le suivi du patient.
Basée à Marvejols en Lozère, Solaris BI est une filiale de Solaris Logistique, une entreprise experte en stratégie logistique pour le transport routier de marchandises et de voyageurs. Dirigée par Ralib Bourouiba, elle développe Apollo, un logiciel dédié à la gestion de la maintenance des véhicules, l’optimisation de l’organisation des tournées, l’affrètement, la géolocalisation, les RH et le suivi analytique des coûts de votre logistique. Elle permet aux transporteurs de réduire leurs coûts, leurs consommations de carburant et partant leurs émissions de CO2.
De son côté, Hospitalidée a été créé en 2015 par Loïc Raynal. Après avoir développé un outil qui permet aux patients de choisir le meilleur établissement de santé pour se soigner, la start-up basée en Aveyron planche sur un nouveau projet. Elle souhaite offrir aux laboratoires pharmaceutiques un feedback sur le comportement des nouvelles molécules qu’ils ont mises sur le marché.
L’entreprise a développé une plateforme pour le recueil de ces données mise à disposition des médecins spécialistes. Ces derniers pourront y saisir toutes les données relatives à la qualité de vie de leurs patients (volontaires) pendant le traitement. Objectif : transformer ces résultats en études cliniques qui aideront les laboratoires pharmaceutiques à mieux valoriser l’efficacité de leurs molécules en vie réelle dans le cadre d’une réévaluation du remboursement.