Informations régionales économiques et juridiques
141e année

Izidore et Cocolis, partenaires écoresponsables

E-commerce. La start-up toulousaine, qui promeut une consommation plus économique et responsable, s’allie au spécialiste dijonnais de la livraison collaborative.

Céline Taillard et Manon Le Padellec, cofondatrices d’Izidore. (Crédit : DR).

La start-up toulousaine Izidore, plateforme d’e-commerce spécialisé dans les vide-logements en ligne, l’achat et la vente de mobilier, de décoration et d’électroménager de seconde main entre particuliers, vient de signer un partenariat avec le spécialiste de la livraison de colis volumineux ou fragiles entre particuliers, la pépite dijonnaise Cocolis. Aux termes de cet accord, Cocolis est désormais intégré directement comme solution de transport et livraison sur le site d’Izidore.


> LIRE AUSSI : Synerweb : forte poussée de croissance


« Nous sommes très heureux d’avoir été choisis par Izidore et d’être aujourd’hui la seule option de transport du site qui soit à la fois efficace, collaborative, écologique et économique, détaille Julien Lardé, CEO de Cocolis. Nous avons travaillé au perfectionnement de notre solution technologique au cours des derniers mois afin que les sites d’e-commerce puissent l’intégrer très facilement à leur interface technique. Notre technologie et les algorithmes que nous avons développés nous permettent aujourd’hui de donner une autre dimension à Cocolis et de nous propulser sur le devant de la scène. Nous avons pour ambition de révolutionner le monde du transport, avec un service où se côtoient particuliers et professionnels, réunis autour d’une philosophie responsable qui nous est chère. »

SECONDE MAIN

Grâce à ce partenariat, la jeune pousse toulousaine souhaite apporter plus de choix à ses utilisateurs pour le transport et la livraison des biens achetés sur sa plateforme avec une solution en phase avec sa philosophie : privilégier la seconde main plutôt que le neuf. Cocolis, qui emploie aujourd’hui 22 personnes, propose en effet à ses utilisateurs une solution disponible partout en France, et dont le principe est simple : optimiser l’espace disponible dans les véhicules et réduire ainsi les déplacements à vide. Le transport est en effet réalisé par des particuliers ou des professionnels, qui avaient planifié de réaliser le même trajet. Cocolis doit son succès à son modèle de livraison collaboratif, économique et éco-responsable qui lui a permis de fédérer près de 450000 utilisateurs particuliers et professionnels depuis son lancement en août 2015 par Eliette Vincent et Julien Lardé.

ÉCONOMIE COLLABORATIVE

« Notre mission au quotidien chez Izidore est de sélectionner la crème de l’occasion et de faciliter l’achat et la vente de ces produits pour prolonger leur cycle de vie. Pour cela, il était nécessaire de proposer à nos clients une solution de livraison engagée, facilitante et à moindre coût partout en France. C’est pourquoi nous avons choisi de nouer un partenariat fort avec Cocolis. Fort de sens, dans un premier temps, puisque Cocolis œuvre pour une économie plus collaborative et respectueuse de l’environnement. Fort d’efficacité, dans un second temps, pour permettre à l’ensemble des meubles vendus sur notre site, peu importe leur taille et leur poids, d’être livré aux domiciles de nos utilisateurs. Cette nouvelle solution de transport s’inscrit pleinement dans notre ADN et accompagne le fort développement de la plateforme », ajoute de son côté Manon Le Padellec, qui, avec Céline Taillard, a cofondé Izidore en 2018.

Les deux jeunes femmes sont aujourd’hui à la tête d’une équipe de 11 collaborateurs et prévoient de nouveaux recrutements cette année. L’an dernier, la plateforme a enregistré près de 600000 visiteurs. Elle compte plus de 50000 utilisateurs et propose plus de 6000 produits de marques à la vente, partout en France.

Rédaction GdM