Informations régionales économiques et juridiques
141e année

L’avion électrique en test à Albi

Aéronautique. Driveco et Green Aerolease signent un partenariat pour verdir la flotte aérienne de l’aéro-club d’Albi.

L'avion électrique en test à Albi
(Crédit : DR)

Driveco, acteur de la mobilité électrique en France, basé en Corse, annonce un partenariat avec un des pionniers de l’aviation électrique, Green Aerolease, installé en Bretagne, qui propose des avions légers dé - carbonés en location « clés en main ». L’objectif est de répondre aux enjeux environnementaux et d’encourager le développement de la mobilité électrique, que ce soit dans l’industrie automobile ou aéronautique. Une collaboration qui prend racine dans le Tarn à l’aérodrome d’Albi avec la mise à disposition du premier avion électrique à la location. Driveco apporte son soutien au travers d’une subvention, intégralement utilisée pour réduire le coût par heure de vol. L’aéro-club d’Albi propose désormais la location la moins chère du département, soit à 99 €/heure contre 140 € sans subvention.

Créer des vocations

« Nous sommes heureux de participer à la concrétisation de l’aviation électrique à Albi. Il est important de faire savoir que la transition aérienne a commencé et que nous avons passé le stade du simple prototype. Nous sommes au début d’une nouvelle ère ! », explique Ion Leahu-Aluas, CEO de Driveco. Même enthousiasme du côté de Frédéric Michiels, président de l’aéro-club d’Albi « La participation de Driveco en tant que sponsor nous permet de proposer une aviation vertueuse et accessible. Concrètement, à l’échelle de notre association et pour 288 heures de vol annuel cela se traduira par une réduction de 13,6 tonnes de CO2 (env. 60001 d’essence économisée) essentiellement pour la formation des pilotes, les vols de découverte et les brevets d’initiation aéronautique. Cela créera, j’en suis sûr, des vocations pour développer et accélérer la décarbonation de l’aviation légère, puis commerciale. »


>LIRE AUSSI : Aeromart : l’aéronautique face à de nombreux défis


Selon Charles Cabillic, fondateur de Green Aerolease, « la participation de Driveco en tant que sponsor pour le déploiement d’un avion électrique à Albi représente pour nous un excellent message. C’est le signe que par conviction, des acteurs d’horizons différents peuvent s’associer dans le but commun d’accélérer la transition environnementale, de l’aérien en l’occurrence ».

Rédaction GdM