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L’Effet de Faire, la société toulousaine qui aide les PME et ETI dans leur transition énergétique

Entrepreneuriat. Faciliter la transition climat énergie des PME et ETI du Sud-Ouest grâce un accompagnement stratégique et opérationnel, voilà l’objectif de l’entreprise à impact L’Effet de Faire, fondée en 2021 par Anne Simon Barquero. Elle enregistre une progression de son chiffre d’affaires pour la seconde année consécutive.

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Photo d'Anne Simon Barquero
Fondée en 2021 par Anne Simon Barquero (à droite), la société L’Effet de Faire s’est donnée pour mission de faciliter la transition bas carbone des entreprises grâce à un accompagnement stratégique, technique et financier à travers des offres standardisées mais également via un parcours personnalisé selon les besoins. (©L’Effet de Faire)

Selon une récente enquête menée par la Banque de France, une entreprise sur deux prévoit de doubler son budget en faveur de la transition énergétique d’ici à trois ans. Si l’envie des dirigeants d’atteindre une neutralité carbone est bien réelle, elle se heurte malheureusement à une autre réalité : bien souvent ces derniers ne savent pas par quoi commencer ou comment se faire accompagner. D’où la nécessité pour eux de faire appel à des experts en transition énergétique.

Anne Simon Barquero possède une solide expérience dans l’industrie. Ingénieure en génie énergétique, elle a travaillé 10 ans au bureau d’études Oteis, spécialisé dans l’ingénierie technique du bâtiment : « Je suis spécialisée en conception et optimisation énergétique du bâtiment. J’ai toujours aimé conduire les chantiers de A à Z. Accompagner la sobriété énergétique dès le début est un puissant moteur pour moi. »

Cette appétence à consommer autrement, en protégeant la planète et nos ressources a ensuite conduit la jeune femme chez Airbus. Ce poste chez le géant de l’aéronautique « a changé ma vision du métier, assure l’intéressée. Je suis devenue cliente pour mieux comprendre la réalité de l’exploitation d’un bâtiment. J’ai alors vite compris qu’il y avait un problème de communication entre les équipes de maîtrise d’œuvre, celles qui réceptionnent les travaux et celles qui les exploitent. J’ai donc décidé d’agir. »

Rassurer : première étape vers le changement

Photo d'un atelier de l'Effet de Faire
L’Effet de Faire propose différents services en fonction de la maturité de l’entreprise : du bilan de gaz à effet de serre réglementaire à la stratégie climat. (©Effet de Faire)

Rassurer et convaincre, deux mots-clés qui caractérisent l’envie d’avancer d’Anne Simon Barquero. « Chez Airbus, où je suis restée 10 ans, j’ai mis en place un projet de géothermie pour le siège à Blagnac. C’était une première en Europe, il a fallu faire preuve de conviction ». L’intéressée a beaucoup observé, « il y avait souvent un manque de réactivité et je me suis dit qu’il fallait accompagner les entreprises pour les aider à se structurer et à répondre aux enjeux environnementaux. »

Fort de ce constat, Anne Simon Barquero crée en 2021 la société à impact L’Effet de Faire. Son objectif ? Aider les entreprises à intégrer dans leurs activités et plus largement dans leur stratégie de développement les enjeux climatiques et ce, sur le long terme. Pour l’accompagner dans le lancement de son projet, et acquérir des compétences pour passer plus sereinement du statut de salariée à entrepreneuse, « j’ai d’abord intégré l’incubateur les Premières Occitanie avant de rejoindre le réseau FCE 31, l’association de femmes chefs d’entreprises. »

Intelligence collective, atelier de mise en situation, théâtre, jeux… Anne Simon Barquero utilise tous ces outils pour soutenir les PME et ETI dans leur démarche de décarbonation. « Pour réussir leur transition énergétique, ces dernières ont besoin d’avoir un point de départ, le plus souvent un bilan carbone qui évalue leur consommation de CO2. Il faut compter en moyenne, entre 4 000 € et 6 000 € pour les entreprises de 250 à 499 salariés. Une prise en charge est possible dans le cadre du programme PACTE industrie. L’étape suivante, c’est la mise en place d’une stratégie de décarbonation réalisée selon la méthode ACT, pour Assessing Low Carbon Transition, mise en place par l’Ademe », détaille-t-elle.

Sobriété-efficacité-énergie renouvelable : le triptyque gagnant

Les motivations des entreprises pour entreprendre ces transformations sont nombreuses. « Certains dirigeants sont convaincus de la nécessité d’agir. Outre la pérennisation de leur société, ils ont aussi conscience que la transition écologique est devenue un facteur d’attractivité, notamment auprès des nouvelles générations », ajoute l’entrepreneuse qui a déjà recruté deux collaborateurs.

Femme de terrain, Anne Simon Barquero se sent utile dans son activité, « c’est une forme de développement personnel. Mon objectif est de faire en sorte que l’opérationnel et les stratégies se rencontrent afin d’avoir un impact direct sur le changement climatique ». Une approche gagnante. La société L’Effet de Faire, qui suit actuellement une trentaine entreprises, annonce en effet une augmentation de son chiffre d’affaires pour la deuxième année consécutive.