Entreprises

L’expertise d’Airbus au défi de la performance sportive

Innovation. Le constructeur européen collabore avec les athlètes paralympiques afin d’optimiser leur matériel et améliorer leur performance en vue des JO 2024.

Lecture 4 min
Photo des représentants de l'agence nationale du sport
Cérémonie avec les athlètes paralympiques français, leurs entraîneurs et les représentants de l’Agence nationale du sport, des fédérations et d’Airbus. (Crédit : Airbus)

À moins de 500 jours des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, les athlètes français sont dans les starting-blocks. Alors que la majorité des sports collectifs a d’ores et déjà son billet, les autres sportifs tricolores sont sur le pont ou le seront bientôt.

C’est dans ce contexte de tension et d’excitation que le 17 mars, Airbus et l’Agence nationale du sport (ANS) ont annoncé leur collaboration pour accompagner les fédérations sportives françaises et développer des innovations technologiques visant à améliorer les performances des parathlètes.

Dans un communiqué, le géant de l’aéronautique explique que c’est le pôle haute performance de l’Agence qui a sollicité son expertise sur 19 projets. L’objectif ? Répondre aux besoins exprimés par la Fédération française handisport et les fédérations d’aviron, de triathlon, de badminton et de tir.

Si l’ensemble de ces projets est financé par l’Agence nationale du sport, le constructeur, lui, « mettra ses capacités d’innovation et les technologies issues du monde aéronautique au service des parathlètes afin de simplifier, d’alléger et d’optimiser leurs équipements sportifs, par exemple via l’introduction de matériaux composites ou le développement de systèmes mécaniques innovants. »

Et parce que le corps de ces athlètes de haut niveau est bien sûr leur outil de travail, « chaque projet bénéficiera d’un suivi médical spécialisé, assuré par le réseau national en médecine physique et de réadaptation ainsi que les commissions médicales des fédérations » afin d’assurer leur intégrité physique.


>LIRE AUSSI : Neurinnov vise une levée de fonds de 10 M€


Pour Claude Onesta, manager général de la Haute Performance à l’Agence nationale du sport, cette collaboration revêt un enjeu majeur : la recherche de la performance.

« L’Agence est en quête permanente pour permettre aux athlètes d’avoir un meilleur environnement, de meilleurs outils, un meilleur matériel. Chaque élément peut être déterminant pour la recherche de performance. C’est un enjeu majeur et une grande fierté de pouvoir associer le nom de l’Agence nationale du sport à Airbus et de bénéficier de son expertise et de son expérience », a ainsi expliqué l’ancien entraîneur de l’équipe masculine de handball avec laquelle il a décroché deux titres olympiques. Pour le leader mondial de l’industrie aéronautique aussi cette collaboration est importante.

« Airbus et l’Agence nationale du sport partagent les mêmes valeurs d’innovation, d’esprit d’équipe et d’excellence », a déclaré Sabine Klauke, directrice de la recherche et de l’ingénierie d’Airbus.

« La diversité et l’inclusion font partie de notre ADN et nous sommes fiers de mettre nos technologies au service des parathlètes français pour les Jeux de Paris. Ces athlètes nous inspirent et nous poussent à innover pour leur permettre d’aller plus vite, plus haut, et d’être plus forts ensemble. » Rendez-vous du 28 août au 8 septembre 2024 pour soutenir les athlètes paralympiques français.