Informations régionales économiques et juridiques
141e année

L’IRT Saint Exupéry redéfinit sa stratégie technologique

Recherche. L’Institut de Recherche Technologique (IRT) Saint Exupéry est un accélérateur de science, de recherche technologique et de transfert vers les industries de l’aéronautique et du spatial pour le développement de solutions innovantes sûres, robustes, certifiables et durables. Il est présent à Toulouse, Bordeaux, Montpellier, Sophia Antipolis et Montréal.

Logo de l’IRT Saint-Exupéry. (Crédit : IRT Saint-Exupéry).

L’IRT Saint Exupéry a passé récemment une étape importante avec la diffusion de ses huit positionnements d’Excellence. Ce sont les résultats du savoir-faire et expertise cumulés par l’IRT Saint Exupéry au cours de ses neuf années de recherche et le concentré de sa vision technologique établie avec ses membres académiques et industriels. Ces positionnements d’Excellence sont la déclinaison de la vision de l’IRT Saint Exupéry revisitée en 2020, à savoir « être un acteur indispensable de la filière aérospatiale au niveau national et international par son expertise multidisciplinaire ». Fort de ce point de départ, les feuilles de route de toutes les compétences de l’IRT Saint Exupéry ont été revues.

MATÉRIAUX À TRÈS HAUTE VALEUR AJOUTÉE POUR DES STRUCTURES ET SYSTÈMES COMPLEXES.

L’IRT Saint Exupéry propose des solutions innovantes autour des matériaux et des procédés, pour répondre aux enjeux de conception et de fabrication. Ses activités sont basées sur le développement de matériaux multifonctionnels, le développement de nouvelles technologies de fabrication, sur l’optimisation des procédés, et sur la maîtrise du comportement des matériaux et des structures.

SOLUTIONS NUMÉRIQUES POUR LES MATÉRIAUX ET STRUCTURES À TRÈS HAUTE VALEUR AJOUTÉE.

En combinant la modélisation des matériaux, les mathématiques appliquées et le développement logiciel, l’IRT Saint Exupéry donne accès à des solutions numériques pour le développement de nouveaux matériaux, structures et procédés de fabrication. Ses activités visent le développement d’une chaîne numérique du procédé de fabrication à la performance en service, en passant par l’analyse de données expérimentales.

SYSTÈMES D’ISOLATION ÉLECTRIQUE POUR SYSTÈMES DENSES.

L’IRT propose des compétences, des plateformes expérimentales, des méthodes et des outils afin de préparer les systèmes d’isolation électriques de demain. Cela se traduit par l’accompagnement de la montée en tension et en densité dans les systèmes embarqués via l’étude des phénomènes physiques associés, leurs conséquences et les solutions envisagées.

CONVERSION DE PUISSANCE ÉLECTRONIQUE GRAND GAP DENSE, FIABLE, À HAUT RENDEMENT

La densification des systèmes électrique est la clé d’une électrification accrue des systèmes. Les nouvelles technologies de composants grand gap ouvrent des perspectives inégalées. C’est dans ce con texte que l’IRT Saint Exupéry a développé ses compétences afin d’offrir des solutions technologiques denses, à haut rendement, avec un niveau de fiabilité


> LIRE AUSSI : L’IA au service de la santé


INTELLIGENCE ARTIFICIELLE EMBARQUÉE, CERTIFIABLE ET FRUGALE

Cette Intelligence Artificielle (IA), frugales et certifiables sera embarquée dans les futures architectures distribuées, souveraines et sécurisées pour l’aéronautique, le spatial et les systèmes embarqués Traditionnellement entraînés dans des architectures cloud centralisées, les modèles actuels d’IA comme l’apprentissage automatique (ma chine learning) sont coûteux en données et puissance de calcul, et n’offrent que peu de garanties. Pour rester en cohérance avec les enjeux environnementaux, la certification, la sécurité, mais aussi être adapté aux futures architectures réparties, l’IRT Saint Exupéry élabore de nouveaux modèles d’IA plus frugaux, plus robustes, plus explicables et résilients.

RÉSEAUX NON TERRESTRES 6G À BASE DE TECHNOLOGIES SOUVERAINES

Pour la première fois dans l’histoire des télécommunications, les travaux de standardisation menés au 3GPP offrent l’opportunité de com - biner réseaux terrestres mobiles (5G et au-delà) et satellite dans un cadre normatif commun. Cette combinaison offre l’opportunité de développer de nouveaux usages du satellite, notamment avec l’essor du NewSpace, et d’étendre la connectivité des services numériques à de nouveaux utilisateurs.

CONCEPTION NUMÉRIQUE ET OPTIMISATION D’ARCHITECTURE SYSTÈME EN ENVIRONNEMENT DÉCENTRALISÉ, SOUVERAIN ET SÉCURISÉ

Les compétences et produits de l’IRT Saint Exupéry facilitent le développement, l’optimisation et la vérification d’architecture de systèmes critiques. Ses activités sont basées sur la maîtrise du comportement hardware, software et des couches de communication ainsi que sur la création de méthodologies et d’outils servant l’ingénierie des systèmes et l’optimisation multidisciplinaire robuste et efficace.

JUMEAUX NUMÉRIQUES POUR LA FILIÈRE AÉRONAUTIQUE, ESPACE ET SYSTÈMES EMBARQUÉS

L’IRT Saint Exupéry offre des compétences, des méthodes et des outils afin de développer des jumeaux numériques de systèmes complexes utilisables durant le cycle de vie (conception, production, opération). L’utilisation de jumeaux numériques pour des systèmes de plus en plus complexes et flexibles est nécessaire pour une meilleure compréhension des points de fonctionnement et une utilisation optimale. Doté d’un budget de 37 M€, l’IRT Saint-Exupéry emploie près de 217 collaborateurs auxquels s’ajoutent 131 personnels mis à disposition. Outre la quarantaine de projets en cours, il a accompagné 367 dépôts de brevets et transferts technologiques. Dirigé par Denis Descheemaeker, l’IRT Saint-Exupéry a également permis la création de trois start-up.

Rédaction GdM