Informations régionales économiques et juridiques
141e année

L’usine LU, plus de sept décennies

Alimentaire. Située dans le quartier Fontaine Lestang à Toulouse, l’usine LU, désormais propriété du groupe Mondelez, a fêté ses 70 ans l’an dernier.

L’usine LU est équipée d’un impressionnant four de 50 m de long pour le pain grillé et les tartines grillées. (Crédit Lydie Lecarpentier).

Fleuron de l’industrie agroalimentaire locale, l’usine LU est implantée depuis 1951 le long du Parc Fontaine Lestang à Toulouse. L’usine était spécialisée à l’époque dans la panification sèche, distribuée sous la marque Paré. En 1987, la fabrique prend les couleurs d’Heudebert puis Lu/Danone/ Kraft et maintenant Mondelez. L’usine produit des biscottes, du pain grillé sous les marques Heudebert, Pelletier, des barres de céréales Grany dont la consommation est en forte croissance et les mythiques cachous Lajaunie. Les trois lignes fonctionnent grâce à la présence d’une centaine de collaborateurs dont pas moins de 70 sont dédiés à la production. Une vingtaine de recrutements est en cours.


> LIRE AUSSI : La clinique Pasteur s’agrandit et investit 37 M€ dans la construction de l’« Ilôt »


Classée troisième entreprise agroalimentaire dans la région Occitanie, elle est la seule usine française du groupe en multicatégorie depuis l’intégration de la ligne de fabrication des cachous Lajaunie. La production est de 3 500 à 4 000 tonnes de produits finis par an. La forte concurrence et la tension céréalière placent la compétitivité au coeur des enjeux actuels. Tous les ans, un million d’euros est réinvesti dans l’outil de production.

Les biscottes et pains grillés sont majoritairement élaborés à partir de farine de blé du Lauraguais, dans le cadre du programme Harmony de LU. Depuis 2008, cette charte de bonnes pratiques agricoles promeut une culture du blé durable respectueuse de l’environnement et de la biodiversité locale. La première ligne C2 de panification produit deux recettes et deux formats. La ligne L8 Grany ne produit pas moins de 700000 barres par jour. La barre de céréales aux 12 recettes, produit phare de Mondelez depuis 1988, est produite uniquement à Toulouse et pour toute la France. L’équipe a profité de la période post Covid pour repenser les recettes, identiques depuis 40 ans. Confrontée à une forte croissance de la consommation, la ligne tourne en trois-huit cinq jours sur sept. Après une étape de préparation du sirop, les céréales sont mélangées puis ajoutées au sirop ensuite façonnées et refroidies. Toute la recette est fabriquée sur place.

De la recette créée à Toulouse par le pharmacien Léon Lajaunie, qui souhaitait proposer une confiserie rafraîchissant l’haleine et favorisant la digestion, est né le cachou. La ligne de production des cachous est intégrée à l’usine depuis 2018. La recette, inchangée depuis sa création en 1880, est composée principalement de réglisse et le reste est top secret. Entre l’étape de mélange des matières premières, l’enrobage pour la brillance et le conditionnement, neuf jours de production sont nécessaires. Trois millions de boîtes sont vendues par an.

La stabilité industrielle est un des enjeux importants. Le renouvellement générationnel des opérateurs fait baisser la moyenne d’âge des équipes alors que le recrutement reste tendu dans le milieu industriel. Louis Cazaban, directeur de l’usine et président de l’Institut de formation régionale pour les industries alimentaires Occitanie, (IFRIA, CFA de l’Agro), promeut l’apprentissage comme source de recrutement privilégiée. Une dizaine de contrats est signée chaque année.

Les festivités ont commencé en avril avec une opération de terrain dans les rayons de certaines grandes surfaces de la métropole comme ici à Carrefour Purpan, Jessica Lartigue responsable de ligne de fabrication Grany de l’usine a été au contact des consommateurs pendant plusieurs heures pour mettre en avant la fabrication française et locale des produits. La majorité des clients rencontrés ignorait que les biscottes Heudebert, les pains grillés Pelletier et les barres Grany étaient produits à Toulouse. Cocorico…

Lydie Lecarpentier