Entreprises

La logistique sur le chemin de l’emploi

Logistique. Le groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification (Geiq) spécialisé dans les métiers de la logistique continue son développement, aux côtés de Corallis, au bout de 20 ans d’existence.

Lecture 6 min
La logistique sur le chemin de l'emploi
(Crédit : Pixabay)

Si le recrutement reste encore la bête noire de la majorité des entreprises, notamment dans des métiers dits en tension, il existe cependant des dispositifs qui permettent de trouver la perle rare tels que le Geiq Gemolog Sud-Ouest, un groupement pour l’insertion et la qualification, spécialisé dans les métiers de l’industrie. Ce groupement, qui compte une quinzaine d’adhérents, souffle ses 20 bougies. Associé à Corallis Formation Professionnelle, il fait partie d’un dispositif national, l’Hexagone regroupant près de 200 Geiq qui interviennent dans de nombreux secteurs. Il permet en effet de réintégrer sur le marché du travail des personnes sans qualification, des bénéficiaires des minima sociaux, des jeunes éloignés de l’emploi ou des demandeurs d’emploi de 45 ans afin qu’ils retrouvent une vie professionnelle stable. « Nous développons des partenariats avec des structures d’accompagnement vers l’emploi que sont Pole emploi, le réseau des Missions locales, des associations d’insertion, etc., dans l’objectif de repérer des personnes intéressées pour s’inscrire dans une démarche d’emploi de longue durée », explique Marie-Laure Foucarde, responsable du Geiq Gemlog Sud-Ouest.


>LIRE AUSSI : Log’In : Daher imagine la logistique de demain


Le dispositif continue de faire ses preuves comme en témoignent les chiffres de 2021 : 83% des diplômés ont retrouvé un emploi après une formation gérée par le cabinet RH Corallis, un taux de réussite que le groupement tend encore à augmenter. Parmi eux, près de la moitié a signé un CDI. « Cette année, sur le bassin toulousain, on a permis d’insérer 70 personnes sur le marché de l’emploi en équivalent temps plein, contre 57 en 2020 et 50 en 2019 », rappelle Marie-Laure Foucarde. Au niveau national, le Geiq dédié à la logistique a formé 1 700 personnes. L’ensemble des Geiq ont, eux, accompagné 14278 personnes avec un taux de réussite de l’ordre de 93 %. Parmi les sortants du dispositif, 70% ont été recrutés. Si les recrutements s’intensifient, c’est notamment grâce aux formations proposées par le partenaire Corallis Université. Créé en 1999, le centre de formation professionnelle certifié Qualiopi est spécialisé dans l’ingénierie pédagogique des secteurs en tension de la logistique et de l’industrie. Implanté sur une grande partie du territoire français, il organise de nombreuses sessions de formation menant à l’obtention de titres professionnels (TP) ou de certificat de qualifications professionnelles (CQP).

La féminisation des secteurs ciblés est un véritable enjeu

Préparateur de commandes en entrepôt, technicien logistique d’entreposage, technicien supérieur en méthodes et exploitations logistiques, conducteurs d’installations et de machines automatisées ou encore agent de fabrication industrielle sont sur la liste des parcours proposés. « Les candidats achèvent leur parcours d’un an chez nous avec un diplôme qui va d’une qualification CAP jusqu’au Bac +2, via notre organisme de formation, qui réalise une partie du programme en salle et une autre partie en situation de travail, ce qui, de fait, facilite l’embauche. En parallèle de nos formations actuelles, nous sommes en réflexion sur des métiers liés à des activités industrielles notamment pour le secteur agroalimentaire en lien avec le milieu de la logistique. Nous souhaitons également développer des formations liées à la sécurité car nous délivrons également des certificats d’aptitude à la conduite en sécurité (Caces) qui permettent la conduite d’engin dans les entrepôts. Nous entendons aussi intensifier les débouchées pour des sauveteurs secouristes du travail (STT), en élargissant le portefeuille client. Ce sont des formations qui représentent pour l’heure 8 à 10 % de notre activité », souligne, de son côté, Paul Campy, président de Corallis.

Au-delà des formations, la féminisation des secteurs ciblés est un véritable enjeu où des efforts restent à mener. « C’est un sujet sur lequel nous avançons, doucement mais sûrement, souligne Marie-Laure Foucarde. Il y a cinq ans, on comptait 95 % d’hommes, aujourd’hui, la part diminue à 85 %. Il reste des efforts à faire pour séduire le public féminin. On travaille notamment avec des entreprises qui ont du petit colisage ou des postes de conduite qui ne génèrent pas de contraintes en termes de port de charge ». De son côté, Paul Campy, rappelle que « Corallis est présent sur des événements organisés par les partenaires emplois, afin aussi de capter le public féminin ». Parmi les axes de développement du Geiq Gemlog Sud-Ouest, figure aussi l’élargissement de l’offre aux TPE et ETI, car pour l’heure, les grands groupes, tels que Carrefour ou encore Colis Privé, représentent presque l’intégralité des quinze adhérents. Un nombre que les partenaires espèrent voir croître dans les prochaines années, « ce qui nous permettra d’insérer plus des personnes sur le marché de l’emploi ». La directrice reste confiante : « nous avons un bon fonctionnement notamment grâce au bouche-à-oreille ».