La medtech Sêmeia s’associe à Boehringer Ingelheim sur le diabète de type 2
Santé. Spécialisée en télésurveillance des maladies chroniques, la pépite toulousaine s’est associée à l’entreprise biopharmaceutique Boehringer Ingelheim pour lancer une phase pilote de sa solution baptisée DiabetoWise. Innovante, cette plateforme vise à optimiser la prise en charge des patients atteints de diabète de type 2.
Après NephroWise, une solution de télésuivi innovante dédiée aux patients transplantés rénaux ou atteints d’insuffisance rénale chronique ou encore OncoWise, utilisé depuis fin 2020 pour accompagner le suivi quotidien des personnes atteintes de cancer du sein sous traitements anticancéreux oraux, la medtech toulousaine Sêmeia a annoncé le 6 novembre 2023 lancer un projet pilote de télésurveillance des patients souffrant de diabète de type 2.
Qualifiée de « maladie déterminante du XXIe siècle », le diabète de type 2 pourrait toucher 1,3 milliard de personnes d’ici 2050 selon la revue scientifique médicale britannique The Lancet qui a fait paraître en juin dernier une série de publications sur cette pathologie qui touche de plus en plus de jeunes, y compris des adolescents, voire des enfants.
Pour Liane Ong, auteure et chercheuse principale à l’Institute for Health Metrics and Evaluation de l’université de Washington aux États-Unis, « le taux de croissance rapide du diabète n’est pas seulement alarmant, il représente également un défi pour tous les systèmes de santé du monde ».
Un projet pilote d’une durée d’un an
En France, en 2019, près de 4 millions de personnes étaient identifiées comme diabétiques par l’assurance maladie. Très impactante au quotidien, cette maladie chronique - provoquée par une perturbation du métabolisme glucidique - peut en effet avoir de lourdes conséquences sur la santé si elle n’est pas prise en charge adéquatement.
Et parce que le suivi des patients diabétiques est essentiel pour prévenir son évolution ainsi que les risque de complication, la pépite Sêmeia s’est associée à l’entreprise biopharmaceutique Boehringer Ingelheim pour développer la solution DiabetoWise. Basée sur les technologies de l’intelligence artificielle, cette nouvelle plateforme de télésurveillance et d’accompagnement à la décision médicale vise à optimiser leur prise en charge.
Comment ? Grâce à la collecte automatique des informations sur le parcours de soins du patient, qui sont croisées avec les recommandations de prise en charge identifiées selon son profil. Les infirmiers pourront ainsi suivre à distance et en temps réel l’évolution de la pathologie des patients et communiquer périodiquement les informations médicales pertinentes aux médecins généralistes.
Dans le cadre d’une étude clinique visant à démontrer que l’utilisation de DiabetoWise améliore la prise en charge des personnes diabétiques, environ 500 patients vont être recrutés auprès de 70 médecins généralistes dans toute la France.
« Ce projet pilote va nous permettre de proposer un outil innovant et personnalisé, unique sur cette pathologie. En identifiant mieux les signaux d’alerte, il offrira aux médecins une meilleure prise en charge, grâce à une réactivité instantanée, et permettra de limiter les complications. Nous sommes convaincus que ce projet pilote aboutira à un déploiement très large de cette solution », a expliqué dans un communiqué Daniel Szeftel, le président de Sêmeia.