Informations régionales économiques et juridiques
141e année

Le futur de l’industrie se dessine au Siane

Événement. Plus de 500 exposants sont attendus du 18 au 20 octobre au Meett, à Aussonne, pour la 17ème édition du salon Siane. Ce salon rassemble l’ensemble des acteurs de l’industrie de l’Occitanie.

Le futur de l'industrie se dessine au Siane
(Crédit : Pixabay)

Placée sous le signe de l’innovation, du business, de l’emploi et de la sobriété énergétique, la 17ème édition du salon Siane Industries se déroulera du 18 au 20 octobre au Meett, à Aussonne. Il rassemblera l’ensemble des acteurs de l’industrie, (sous-traitance, usinage, production mécanique, robotique, machines-outils, équipements de production, plasturgie et composites, chaudronnerie, fonderie, découpe, outillage, électronique, énergie, défense, agro-industrie, smart tech, traitement de surface, fabrication additive, emballage, services, ingénierie, fournitures, etc.) avec des espaces dédiés aux entreprises mais également aux partenaires institutionnels et métiers que sont la CCI de Toulouse Haute-Garonne, les collectivités et les pôles de compétitivité. Cette 17ème édition mettra un coup de projecteur sur les leviers d’une nouvelle croissance industrielle qui combinent valorisation du travail humain, attractivité des filières industrielles, modernisation de l’outil de production, performance de l’entreprise et transition énergétique.

Les différents secteurs de l’industrie mis en valeur

Le salon fera également la part belle à l’emploi, à la transition énergétique, notamment l’hydrogène, mais aussi aux start-up innovantes et à l’agroindustrie. Nouveauté cette année : le rapprochement entre monde universitaire et monde industriel s’opérera notamment sur le stand Industrie du Futur – Pad’Occ, mis en oeuvre par la Maison de la Formation Jacqueline Auriol (MFJA) et la CCI Toulouse Haute-Garonne via le Club des Offreurs de Solutions. L’usine 4.0 se déploiera sur cet espace de plus de 700 m2 où seront regroupés des équipements connectés en cohérence avec les besoins futurs des industriels (industrie 4.0, fabrication additive, cobotique, objets connectés, learning lab…).


>LIRE AUSSI : Plexial Composites, une entreprise solide et brillante


Sur ce même espace, la vitrine Industrie du Futur accueillera un village d’offreurs de solutions, des ateliers d’immersions et des pitchs pour accompagner la transformation et la modernisation de nos industries. La Place de l’Industrie par France Industrie mettra, elle, en valeur sept branches industrielles : bois, carrières & matériaux, chimie, médicament, métallurgie, plasturgie, textile, tandis que le pavillon de démonstrations de Robotics Place permettra de découvrir les dernières évolutions technologiques en matière de robotique industrielle, de cobotique, de robotique mobile et autres technologies de l’Industrie du Futur. Un espace job-dating sera organisé le jeudi 20 octobre en marge d’un espace dédié à la formation et à la promotion des métiers dans l’industrie.

Rédaction GdM