Entreprises

Le toulousain Pylote développe avec Somater et Simp le premier mascara antimicrobien rechargeable

Cosmétique. L’innovation a été présentée aux acteurs du secteur lors du salon PCD 2023 à Paris les 25 et 26 janvier derniers.

Lecture 6 min
mascara antimicrobien rechargeable
Le toulousain Pylote développe avec Somater et Simp le premier mascara antimicrobien rechargeable.

Spécialisé dans la chimie minérale industrielle, le toulousain Pylote, en collaboration avec deux entreprises de la région parisienne, Somater, qui fabrique des emballages primaires en polymère pour l’industrie cosmétique, et Simp, expert dans le développement et la fabrication de brosses de mascara en plastique innovantes, viennent d’annoncer, à l’occasion du salon PCD dédié aux parfums et cosmétiques, lors de la Paris Packaging Week 2023, les 25 et 26 janvier derniers, la signature d’un partenariat en vue de produire le premier mascara rechargeable antimicrobien. Cette innovation, qui vise à prévenir les risques associés à la transmission des microbes, est assemblée par Somater.

Elle intègre une brosse en plastique biosourcé développée par Simp et la technologie minérale antimicrobienne unique développée par Pylote, sans métal et sans nanoparticules, dans la tige et la brosse. Selon ses promoteurs, ce nouveau mascara offre au marché « des avantages concurrentiels sans précédent en termes de protection des consommateurs, de durabilité et de pérennité ». Les trois entreprises entendent ainsi répondre « aux besoins des consommateurs en matière de produits écologiques, hygiéniques et sûrs pour leur santé ». Elles promettent en outre une réduction des déchets plastiques « d’environ 30 % dès la deuxième utilisation » par rapport aux mascaras non rechargeables. Du côté des industriels, cette innovation ne devrait nécessiter « aucune modification dans la conception de l’emballage ou les processus de fabrication/remplissage existants. »

SÉCURITÉ, HYGIÈNE ET ÉCOCONCEPTION

La tige et la brosse ont été testées avec succès dans le laboratoire indépendant. Après 24 heures d’activation de la technologie antimicrobienne de Pylote, les résultats ont montré une réduction très importante du nombre de bactéries Escherichia coli sur la tige et sur la brosse, correspondant à une disparition de près de 99,99 % des bactéries sur la surface de la tige et de 99,9999 % sur celle de la brosse. En activant les surfaces pour les rendre « auto-décontaminantes », la technologie antimicrobienne du Toulousain a déjà prouvé son efficacité contre de nombreux virus et bactéries. Somater commencera la commercialisation de ce mascara rechargeable antimicrobien unique et innovant auprès des marques cosmétiques dès le premier trimestre de cette année.


>LIRE AUSSI : Elwenn, vert jusqu’à la racine


Loïc Marchin, PDG de Pylote, se dit « extrêmement heureux de ce partenariat avec Somater et Simp, qui illustre notre stratégie de déploiement de notre technologie antimicrobienne minérale unique dans de nouvelles applications ayant un impact immédiat sur l’hygiène, la sécurité, le confort et la durabilité pour des consommateurs de plus en plus exigeants ». Et Loïc Marchin d’ajouter : « Je suis convaincu que cette demande des consommateurs va continuer à s’accélérer au vu des études ». L’entreprise basée à Dremil Lafage a en effet publié l’an dernier une étude sur les problèmes d’infections oculaires, dont les résultats montrent que les risques avérés de contamination microbienne sont liés à l’utilisation de produits ayant un contact potentiel avec les yeux.

« Ce partenariat stratégique permet à Somater de renforcer son offre mascara auprès de ses clients historiques demandeurs de plus de d’hygiène, de sécurité et d’écoconception », résume de son côté Félix Hubin, son PDG. « Il est une formidable opportunité de répondre aux préoccupations écologiques autour des emballages cosmétiques et de la consommation de polymères », assure pour sa part Alain Lambrisset, PDG de Simp. Fondé en 2009, Pylote a vu son innovation primée à plusieurs reprises au niveau international.