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Les Cerfrance d’Occitanie prévoient 250 recrutements en 2023

Emploi. Pour faire face au développement de ses activités le réseau de conseil et d’expertise comptable recherche de nouveaux talents.

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Affiche de la Tour Cerfrance
(Crédit : DR)

La pénurie de candidats touche tous les secteurs, y compris celui du conseil aux entreprises. À tel point que celles-ci doivent développer des trésors d’imagination pour attirer à elles les nouvelles recrues.

Touché, comme beaucoup d’autres, par le phénomène, Cerfrance Occitanie innove en organisant le Tour Cerfrance, un roadshow entre différents campus de la région.

Réseau associatif de conseil et d’expertise comptable présent partout en France, Cerfrance Occitanie réunit sept associations de gestion et de comptabilité (AGC) de la région, soit une centaine d’agences et 1500 collaborateurs sur le territoire.

Elle accompagne au quotidien plus de 40000 entreprises. En Occitanie, les agences Cerfrance prévoient de recruter 250 collaborateurs cette année.

Différents postes sont à pourvoir dont ceux de collaborateurs comptables, comptables responsables de portefeuille clients, expertscomptables, conseillers d’entreprise, juristes en droit social, droit des sociétés, droit rural, fiscalistes, con seillers patrimoniaux, chargés de paye, conseillers environnement, agronomes, managers d’agences et de services transverses.

Ce roadshow inédit est l’occasion pour Cerfrance Occitanie d’aller à la rencontre des étudiants de la région et de leur présenter l’éventail de ses métiers. « Nous avons beaucoup d’atouts mais aujourd’hui, les métiers de la comptabilité sont en forte tension, et cela nous pousse à réinventer notre approche du recrutement », détaille Laure Serrano, responsable RH, au sein du réseau.

« Ainsi, nous faisons le choix de présenter Cerfrance aux futurs diplômés en valorisant les avantages à travailler chez nous (valeurs humaines, travail en équipes pluridisciplinaires, formation continue tout au long de la carrière, proximité avec les clients, équilibre vie pro/vie perso, avantages sociaux divers…) afin qu’ils nous identifient comme futur employeur. »

Opération de notoriété

Cette opération inédite débutera le 20 avril à Labège sur le campus de l’ESG où des collaborateurs des Cerfrance d’Occitanie iront à la rencontre de 250 étudiants en finance. Un second rendez-vous est prévu le 11 mai au lycée Fonlabour d’Albi.


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D’autres dates sont programmées jusqu’en juin puis à l’automne, dans toute la région, avec, par exemple, l’école d’agro management Ihedrea à Toulouse. Les étudiants ciblés lors du Tour Cerfrance sont en effet les futurs diplômés des écoles de comptabilité et de paye, de commerce, d’ingénieurs ou des universités dans les spécialités comptabilité et conseil.

Parcours d’intégration

« Aller au contact des étudiants nous permettra aussi de mieux sonder leurs attentes pour adapter nos modes de recrutement, d’intégration et de management, poursuit Laure Serrano. Outre le fort développement de l’entreprise, nous anticipons également les départs en retraite en mettant en place un véritable transfert de compétences ». Formations, tutorat, suivi périodique : les nouveaux embauchés bénéficient d’un véritable « parcours d’intégration ».

« Pour chaque nouvelle recrue, un tuteur est désigné ainsi qu’un référent pour l’aide technique. Le livret d’intégration précise ainsi des dates d’entretien, en milieu et en fin de période d’essai », précise Alexandra Floutard, assistante RH au Cerfrance Garonne et Tarn.

« Ce qui permet au nouvel arrivant de faire un point avec son responsable. En parallèle, un parcours de formation est mis en place. Spécifique à chaque collaborateur, il s’adapte en fonction des besoins. Bref, on accompagne vraiment les nouveaux collaborateurs pour qu’ils puissent prendre leur poste en main dans les meil leures conditions. C’est rassurant. »

L’événement est aussi l’occasion de dépoussiérer le métier de comptable aujourd’hui résolument tourné vers le conseil. « La digitalisation des métiers nous permet de disposer de plus de temps pour écouter, conseiller, anticiper les besoins des clients (comptabilité, droit social, droit fiscal, finances, économie, etc.) », rappelle ainsi Laure Serano.