Les notaires bien connectés grâce à KonecTeam
Innovation. La start-up toulousaine a développé pour les notaires du ressort de la cour d’appel de Toulouse une application qui relie désormais 650 professionnels, mais aussi leurs collaborateurs.
Connaître les actualités de la chambre des notaires en temps réel, communiquer via un service de messagerie instantanée entre confrères ou collaborateurs, s’inscrire en un clic à des événements comme les journées de consultations gratuites ou des événements sportifs ou caritatifs tels qu’Octobre rose ou la Course des lumières, c’est désormais possible grâce à une seule et même application développée par la start-up toulousaine KonecTeam.
Depuis le 19 janvier, 650 membres de la chambre interdépartementale des notaires de la cour d’appel de Toulouse – ainsi que leurs collaborateurs – sont connectés via cette application éponyme. Un mois après son lancement, plus de deux notaires sur trois l’utilisent au quotidien.
Un beau succès dont se félicite Frédéric Giral, président de la chambre interdépartementale des notaires, à l’origine, avec le Cercle des jeunes notaires, de cette initiative, qui constitue une première en France.
« Cette nouvelle application permet non seulement une communication descendante mais surtout une communication transversale entre les notaires, leurs collaborateurs et notre instance. Nous sommes d’ores et déjà très enthousiastes du nombre d’inscriptions et des retours que nous avons collectés », explique-t-il.
COMMUNICATION DESCENDANTE, ASCENDANTE ET TRANSVERSE
Même satisfaction pour le fondateur et DG de la start-up Florian Bermudes. KonecTeam, qui a vu le jour en 2019, est le fruit de ses expériences professionnelles passées. « J’ai travaillé dans des start-up, des PME et des grands groupes et pu constater que la communication interne avait souvent du mal à passer dans les entreprises. Principalement parce qu’elle se fait via des mails et qu’on en reçoit tous beaucoup trop. J’ai également parfois pu constater un manque d’implication des équipes, phénomène qui s’est beaucoup renforcé avec le Covid. D’où la nécessité de décloisonner les services et de permettre à des collaborateurs qui ne travaillent pas forcément ensemble d’avoir des opportunités d’interactions. C’est ce qui m’a poussé à créer notre outil. »
>LIRE AUSSI : Apiculture : Apisolis offre une alternative à l’enfumoir
Commercialisée via un système d’abonnement au nombre d’utilisateurs, l’application a déjà séduit des écoles comme Tunon, des institutions, telle que la Croix-Rouge, des PME telles que Sygnatures, groupe indépendant d’expertise-comptable, ou encore AB7 Groupe, acteur en santé humaine et animale et produits d’entretien, qui l’utilise pour créer de la cohésion entre ses équipes de Deyme, près de Toulouse, et celle basée aux États-Unis, ou de grandes entreprises des secteurs de l’énergie, de la santé, de la Défense, etc.
L’application, qui se veut « ultra-simple d’utilisation », est à la fois web et mobile. « Cela permet de toucher tous les collaborateurs : aussi bien les opérateurs sur une chaine de production qui n’ont pas forcément d’adresse mail pro, que les salariés en télétravail ou les commerciaux en itinérance qui ne sont pas forcement devant un PC ».
Informer tous les collaborateurs est de fait, selon Florian Bermudes, essentiel pour garantir leur implication. « Si on ne les tient pas au courant de ce qu’il se passe, ils auront du mal à s’impliquer, assure-t-il. Malheureusement, les collaborateurs apprennent souvent les infos relatives à leur entreprise, via les réseaux sociaux externes. C’est dommage. »
DÉVELOPPEMENT SUR MESURE
L’autre phénomène observé par Florian Bermudes est le délitement du sentiment d’appartenance et par conséquent de la cohésion en entreprise. Un sentiment qui s’est également fortement dégradé depuis le Covid. Pour palier ce phénomène, l’équipes de KonecTeam, soit aujoud’hui neuf collaborateurs, a développé différents modules, que le client peut choisir d’intégrer ou non.
Tels des modules d’activités, grâce auxquels les collaborateurs peuvent proposer des activités entre eux – « et comme ça ne vient pas de la Direction, ça marche beaucoup mieux ! » –, mais aussi des modules d’entraide ou de covoiturage « qui marche très fort actuellement ».
Un argument qui porte auprès des entreprises engagées dans une démarche RSE ou qui peinent à recruter. « On ne se contente pas d’installer l’application en entreprise, on accompagne également les administrateurs sur le contenu de la plateforme, précise Florian Bermudes : il peut s’agir des performances commerciales, des retours clients, des événements, etc. Plus il y a d’informations, plus le taux d’utilisation est fort et plus les collaborateurs eux-mêmes apportent du contenu. C’est avant tout une application participative. »
La start-up toulousaine, qui a triplé son chiffre d’affaires entre 2021 et 2022, est en pleine phase de recrutement (quatre postes sont à pourvoir) pour poursuivre le développement de nouvelles versions de son application et de modules mais aussi pour assurer son déploiement en France et à l’étranger. KonecTeam, dont l’application est traduite en cinq langues et bientôt en mandarin, est déjà présente en Belgique, en Suisse et aux États-Unis.