Entreprises

Merci Edmond mise sur des panneaux photovoltaïques 100 % européens pour disrupter le marché

Start-up. Merci Edmond est un nouvel acteur de la transition énergétique en Occitanie. Face à la hausse du prix de l’électricité, l’entreprise toulousaine mise sur des panneaux photovoltaïques européens de haute qualité. Objectif : aider les utilisateurs à diminuer leurs factures et à accroître leurs revenus en revendant l’excédent d’énergie.

Lecture 4 min
Photo de l'installation de panneaux photovoltaïques par l'entreprise Merci Edmond
Basée à Deyme au sud de Toulouse, Merci Edmond est un nouvel acteur de la transition énergétique en Occitanie. Depuis 2022, la pépite installe des panneaux photovoltaïques durables qui répondent à des standards environnementaux élevés. (©Merci Edmond)

Deuxième plus grande région productrice d’énergie solaire en France selon le dernier Panorama de l’électricité renouvelable de décembre 2023, l’Occitanie continue sa progression vers la transition énergétique. L’année dernière, la région a couvert 12,2 % de sa consommation énergétique grâce au solaire, dépassant ainsi largement la moyenne nationale de 4,9 %.

Face à l’augmentation des prix de l’électricité de plus de 8 % depuis février 2023 et avec la fin prévue du bouclier tarifaire en février 2025 pour les particuliers, l’intérêt pour les solutions photovoltaïques n’a jamais été aussi fort. La start-up toulousaine Merci Edmond, fondée en 2022 par Baptiste Lascombes, s’affiche comme une alternative plus écologique dans ce secteur en plein essor.

« Pour que le photovoltaïque soit vraiment une énergie la plus vertueuse possible, il faut d’une part limiter la pollution liée à la fabrication et l’acheminement des panneaux, et d’autre part, augmenter la durée et la qualité de production de l’énergie », explique Baptise Lascombes dans un communiqué publié fin mai. Pour se démarquer de la concurrence, Merci Edmond a fait le choix de miser sur des équipements de haute qualité, entièrement fabriqués en Europe. Les panneaux photovoltaïques fournis par l’entreprise suisse Meyer Burger utilisent des technologies avancées, assurant « une performance optimale même dans des conditions difficiles », affirme le dirigeant qui a installé ses locaux à Deyme, au sud de Toulouse.

Un retour sur investissement entre sept et 10 ans

Photo de l'équipe de Merci Edmond
Forte aujourd’hui de sept salariés, la start-up a été fondée par Baptiste Lascombes, ancien ingénieur chez Airbus Defence & Space (à droite sur la photo). Merci Edmond doit son nom au physicien français Edmond Becquerel qui a découvert l’effet photovoltaïque en 1839. (©Merci Edmond)

Ces panneaux, bien que 10 à 15 % plus chers que les alternatives chinoises, « garantissent une meilleure durabilité avec une efficacité de plus de 93 % au-delà de 30 ans. » Autre atout mis en avant par la pépite : la centralisation de la gestion de toute l’installation solaire via un seul et unique onduleur. Outre une maintenance facilitée, ce dispositif permet de réduire les risques de panne. Ces onduleurs, fabriqués en Autriche, assurent une compatibilité maximale avec le réseau électrique et les appareils domestiques du territoire national.

L’énergie solaire produite par ces panneaux permet aux utilisateurs de couvrir 30 à 40 % de leurs besoins énergétiques, réduisant leurs factures d’électricité. Pour favoriser cette autoconsommation l’État distribue des primes pour financer des installations réalisées par des entreprises certifiées RGE, comme Merci Edmond. De plus, « le surplus d’énergie non consommé peut être vendu à EDF à un tarif avantageux, accélérant la rentabilité des installations photovoltaïques », ajoute Baptiste Lascombes. L’ancien ingénieur d’Airbus Defence & Space précise aussi que « le retour sur investissement varie entre sept et 10 ans selon les installations ».

Depuis sa création, la start-up de sept salariés a réalisé 58 installations dans l’ouest de la France, cumulant ainsi une puissance totale de 350 kWc (kilowatt-crête) grâce à 900 panneaux posés. Chaque projet est précédé d’une étude détaillée des besoins énergétiques et de la configuration du site, garantissant « une rentabilité maximale pour les clients ».

Avec un chiffre d’affaires en croissance et des perspectives de développement prometteuses, Merci Edmond souhaite s’imposer comme une alternative « innovante et plus écologique » afin de transformer le paysage énergétique régional tout en répondant aux défis économiques actuels.