Entreprises

Mon bureau près de chez moi, vu par At Home

Immobilier. En novembre prochain, un nouveau concept de tiers lieu innovant, initié par Action Logement, ouvrira ses portes en plein coeur de Toulouse.

Lecture 5 min
Photo de l'espace de corpoworking
L’espace de corpoworking offrira 174 postes de travail. (Crédit : AT HOME CITÉ INTERNATIONALE)

La Cité Internationale Université de Toulouse, qui a ouvert début 2023 dans le quartier Saint-Michel, au 17 rue Sainte Catherine, accueillera en novembre un nouvel espace de corpoworking, exploité par At Home Cité Internationale, filiale du Toulousain InSitu Groupe. Construite à l’emplacement des anciens laboratoires du prix Nobel Paul Sabatier, la Cité Internationale offre un écosystème complet aux scientifiques, étudiants, doctorants et postdoctorants, français et internationaux : résidence hôtelière et logements pour des longs séjours, tiers lieu étudiant, etc. Elle devrait également s’ouvrir à l’automne aux actifs toulousains ou de passage dans la Ville rose.

Un espace de corpoworking, d’une surface de 1 485m2 pour 174 postes de travail, en cours de conception par At Home et le Groupe Joël Nissou Architectes Urbanistes, y ouvrira en effet fin novembre. Il s’agit du troisième site opéré par At Home. La structure exploite également un campus de 3 600 m2 au coeur de La Cité à Montaudran et un second de 1 300m2 sur plus de cinq étages dans le quartier Compans-Caffarelli. À travers ce nouveau projet, InSitu Groupe et sa filiale At Home Cité Internationale entendent répondre à un enjeu fort : « changer de paradigme en rapprochant l’entreprise du logement ».

À moins de 15 minutes

Les espaces de corpoworking sont de nouveaux modèles de tiers lieux disruptifs développés par la direction régionale d’Action Logement en Occitanie. À la différence du coworking, qui désigne une méthode d’organisation du travail regroupant plusieurs travailleurs indépendants, entreprises, salariés détachés dans un même lieu, le corpoworking (contraction de corporate et coworking) est un tiers lieu ayant pour but de proposer un « bureau près de chez soi » à moins de 15 minutes du lieu de résidence des télétravailleurs.

Cette alternative, complémentaire au télétravail, est un troisième lieu rapprochant, deux à trois jours par semaine, l’entreprise du domicile du salarié, sans réduire le sentiment d’appartenance à une équipe et la performance économique.

Co-construit dans le cadre de la gouvernance paritaire d’Action Logement, le corpoworking a vocation à satisfaire différents besoins : l’utilité sociale grâce à l’amélioration de la qualité de vie professionnelle et personnelle des salariés ; l’utilité pour les entreprises via l’accompagnement aux nouvelles organisations du travail et l’optimisation des actifs immobiliers ; l’utilité territoriale grâce à la revitalisation des quartiers et des territoires périphériques ; et enfin l’utilité environnementale via le desserrement métropolitain et la diminution des trajets pendulaires.

D’autres projets en cours

L’espace de corpoworking At Home Cité internationale développera une offre unique de services et d’espaces de travail, adaptés aux besoins des entreprises quelle que soit leur taille. La Cité Jardins, exploitant du tiers lieu pour l’Université de Toulouse, a désigné At Home comme sous-exploitant de l’espace de travail corpoworking.

Les résidents de ce nouvel espace de travail bénéficieront de l’ensemble des infrastructures et parties communes du tiers lieu, ainsi que de l’offre de services et équipements proposés par At Home (hébergement, animation, mise à disposition d’outils de travail et une relation privilégiée avec l’écosystème innovation local et régional pour les aider à développer des synergies). Le groupe Action Logement prévoit d’ouvrir d’autres espaces de corpoworking ailleurs sur le territoire national. La direction régionale a d’autres projets dans les cartons notamment à Gimont.