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Pharmacie Lafayette adapte sa stratégie

Santé. Le réseau d’officines basé à Toulouse revoit son concept pour répondre aux attentes des consommateurs et aux nouvelles missions des praticiens.

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Pharmacie Lafayette adapte sa stratégie
L’enseigne a été élue « Meilleure chaîne de magasins » dans la catégorie parapharmacie. (Crédit : DR)

Plus d’1 Md€ de chiffre d’affaires prévisionnel pour 2022, en hausse de 18% (et de +9% à périmètre comparable) : le réseau de pharmacies Pharmacie Lafayette clôt l’année sur une belle performance. Le nombre de clients, à fin octobre, a progressé de 25%, soit 30 millions de passages dans les 280 pharmacies du réseau. Autre motif de satisfaction pour le groupe Laf Santé à la tête des réseaux de pharmacies, parapharmacies, magasins d’optique et de matériel médical : le taux de marge des pharmacies a progressé de 2,5% cette année pour atteindre 29,7%, un taux « en ligne avec les standards du marché », selon Caroline Lapointe, directrice digital, marketing et communication, qui a dévoilé ces chiffres à l’occasion d’un webinaire le 24 novembre. Le contexte inflationniste qui conduit la clientèle « à faire des arbitrages », notamment « sur les consultations non essentielles », induisant « un impact sur la vente de médicaments », contraint le groupe Laf Santé à s’adapter.

Les produits moins chers et les marques propres ont la côte

Sa politique de prix maîtrisés permet ainsi au réseau Pharmacie Lafayette, de cantonner l’inflation à 1,8% quand, pour l’ensemble du secteur, elle atteint 2,5 %. Pour rappel, les prix à la consommation ont progressé de 6,2% en France entre novembre 2021 et novembre 2022. Caroline Lapointe ne cache pas que « certains produits sont impactés, notamment la pédiatrie », tandis que dans le secteur de la cosmétologie, la clientèle se tourne « vers des produits moins chers et les marques propres » du groupe. Dans ces conditions, le « pilotage des prix » est stratégique. « Nous voulons que le panier moyen reste accessible », assure la directrice marketing. Une nouvelle politique de promotions a été lancée, des opérations « Marge 0 » notamment, l’objectif étant de « maîtriser et de partager le coût de l’inflation avec les laboratoires ». Les marques propres du groupe Laf Santé (une dizaine au total, soit 600 produits dont 85 % de bio) peuvent représenter jusqu’à 11 % du chiffre d’affaires du pharmacien et jusqu’à 21% de sa marge.


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En parallèle, l’enseigne qui a été élue « Meilleure chaîne de magasins » dans la catégorie parapharmacie pour la septième année consécutive et une nouvelle fois « Meilleure enseigne de pharmacie » selon le magazine Capital, a entrepris de faire évoluer son concept. Pour répondre aux « nouvelles habitudes de consommation » et aux « nouvelles missions des pharmaciens », elle a opté pour « une nouvelle répartition de l’espace », détaille Caroline Lapointe, offrant « une plus large place à la santé pour tous ». Les « services santé » seront eux mieux valorisés via des espaces « privés » plus adaptés, notamment à la téléconsultation. Dès la fin de cette année, les prochaines ouvertures adopteront cette répartition spatiale, sachant que le groupe ambitionne de maintenir « son rythme de 40 à 45 nouvelles officines par an ». En parallèle, le groupe poursuit sa stratégie omnicanale. Le site www.parapharmacielafayette.com, lancé l’an dernier, totalise déjà 3 M€ de chiffre d’affaires.