Informations régionales économiques et juridiques
141e année

Phytocontrol group fait confiance au gardois Jallatte

Environnement. Les deux entreprises sont engagées dans une démarche écoresponsable.

Jean-Marie Calame, directeur général de Jallatte et Mikael Bresson, président et fondateur de Phytocontrol. (Crédit : DR).

Laboratoires spécialistes de la sécurité sanitaire des aliments et de l’environnement, le groupe Phytocontrol, basé à Nîmes, a décidé d’équiper ses 270 collaborateurs du service production avec des chaussures de la marque Jallatte, une entreprise familiale basée elle aussi dans le Gard. Un équipement conçu spécifiquement pour eux par le leader sur le marché de la chaussure de sécurité. Le laboratoire a opté pour le modèle Jallabo, une chaussure de travail dotée d’un insert antifatigue développé par BASF, une technologie issue du monde du running. Elle restitue 55% de l’énergie accumulée pendant la marche et permet de réduire le risque d’entorses, de chutes et de sensation de gonflement.


> LIRE AUSSI : Phytocontrol et Futura Gaïa s’allient autour de la ferme du futur


Installée à Saint-Hippolyte du Fort depuis 1947 et présente dans 43 pays, l’entreprise Jallatte compte aujourd’hui 90 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 35 M€, en croissance de 15%. De son côté, le groupe Phytocontrol, créé en 2006 à Nîmes, emploie 400 personnes, réalise un chiffre d’affaires de près de 35M€, enregistrant une croissance an nuelle de plus de 20%. Il est présent dans six pays européens et au Maroc. Phytocontrol a annoncé en avril l’acquisition d’All Phyto, laboratoire de référence pour l’analyse des plantes aromatiques et médicinales. Ce rachat a permis au Nîmois d’ouvrir un quatrième marché au sein de son département Biopharma. Créé en 2016, il est aujourd’hui au service de trois industries : phytosanitaire (Agrosciences), cosmétique (Cosmetic) et chimique (Chemicals & Materials).

FAVORISER L’EMPLOI LOCAL

Au-delà de ce contrat de fourniture, les deux entreprises sont engagées dans une démarche active de responsabilité sociale. Après avoir relocalisé une partie de sa production en France, Jallatte a en effet lancé une première collection de chaussures de sécurité certifiées « carbone neutre ». Le laboratoire Phytocontrol, lui, tout en oeuvrant pour le bien-être au travail, promeut les bonnes pratiques sociales et environnementales en sélectionnant des partenaires et fournisseurs qui partagent ses valeurs et ses engagements.

« Pouvoir acheter un équipement assemblé à 60 km du laboratoire est une chance, assure Mikaël Bresson, président et fondateur Phytocontrol. Nous protégeons ainsi l’emploi local mais aussi l’environnement en réduisant les effets néfastes du transport ». Jean-Marie Calame, directeur général Jallatte, se dit « fier que Phytocontrol ait choisi Jallatte pour ses équipes. C’est un bel exemple de collaboration entre deux acteurs majeurs de l’économie locale qui ont la même ambition : assurer la sécurité et la santé des clients mais aussi des collaborateurs ».

Rédaction GdM