Pierre Passion devient entreprise à mission
Immobilier. Le promoteur toulousain, filiale de Midi Habitat, se dote d’une raison d’être.
Selon l’Observatoire des sociétés à mission, on recense en France près de 900 entreprises ayant adopté ce statut juridique créé par la loi Pacte par lequel une entreprise affirme publiquement sa raison d’être, ainsi qu’un ou plusieurs objectifs sociaux et environnementaux qu’elle se donne pour mission de poursuivre dans le cadre de son activité. Parmi ces entreprises, un peu moins d’une centaine ont leur siège en Occitanie, dont Pierre Passion, un des premiers promoteurs immobiliers de la région à se doter d’une raison d’être.
>LIRE AUSSI : Immobilier tertiaire : Midi 2i se singularise
Une démarche longue puisque l’entreprise, filiale du groupe Midi Habitat, y travaille depuis 2021, qui a, de surcroît, mobilisé chacun des 17 salariés de la structure ainsi que l’ensemble de ses parties prenantes (administrateurs, clients, entreprises du bâtiment, notaires, établissements financiers, collectivités, etc.). L’adoption de ce nouveau statut juridique est pour l’entreprise une occasion de se différencier vis-à-vis de la concurrence et d’améliorer sa marque employeur. Au terme de 18 mois de travail, le 17 novembre, Pierre Passion a donc inscrit dans ses statuts sa nouvelle raison d’être : « Notre priorité est que nos clients soient heureux d’habiter leur logement. Nous fédérons nos équipes et partenaires pour bâtir une ville durable et préserver l’environnement. »
UN STATUT TRÈS ENGAGEANT
En appui de cette raison d’être, le promoteur immobilier, qui réalise 27 M€ de chiffre d’affaires par an, a souscrit, au terme « d’un long cheminement », selon les mots de sa directrice générale Laëtitia Vidal, une multitude d’engagements regroupés en quatre axes de travail : la satisfaction clients, l’éthique, l’écoresponsabilité et la solidarité. « Notre ambition est d’accompagner nos clients à chaque étape de leur vie pour permettre au plus grand nombre d’accéder à la propriété ou de se constituer un patrimoine et de concevoir et construire un habitat pensé pour répondre aux besoins de chaque client, pratique, confortable et intégré dans son écosystème », résume la DG de Pierre Passion. Pour garantir la réalisation de ses objectifs, un comité à mission est sur le point d’être constitué qui intégrera des représentants de toutes les parties prenantes internes et externes de l’entreprise et dont la tâche sera de « nous challenger sur notre statut de société à mission, mais aussi d’apporter un regard extérieur », détaille Laëtitia Vidal.
En parallèle, un organisme indépendant effectuera tous les deux ans un « audit de notre travail afin de s’assurer que nous répondons bien à nos engagements », ajoute-telle. Entre 2023 et 2026, la société à mission s’est ainsi fixé une cinquantaine d’objectifs opérationnels. Dans cette liste figure notamment l’engagement : « de faire réaliser par une écologue un audit systématique de tous nos fonciers afin de faire un état des lieux de la biodiversité, la préserver et la développer » ; de soutenir la formation des jeunes ; de garantir une haute qualité de vie au travail ; ou encore d’expérimenter des méthodes innovantes d’écoconstruction. Le comité à mission livrera un premier rapport d’activité en juin2023. Le premier audit externe sera réalisé, lui, en juin 2024.