Entreprises

Plateforme RH : PeopleSpheres lance un crowdfunding pour boucler sa levée de fonds de 4,5 M€

Lancée publiquement le 31 juillet avec Tudigo, cette opération doit permettre à l’entreprise montpelliéraine de réunir 1 M€ supplémentaires. Objectif de ce nouveau tour de table ? Atteindre un équilibre financier tout en préservant une capacité d’investissement en R&D.

Lecture 6 min
L'équipe de PeopleSpheres
L’entreprise compte aujourd’hui une centaine de salariés dans trois bureaux : Montpellier, où se trouve le siège social, Paris et Atlanta, aux États-Unis. (©PeopleSpheres)

Deux ans et demi après une trois levée de fonds réussie de 8,5 M€, PeopleSpheres clôture en cette fin du mois de septembre 2023 un nouveau tour de table de 4,5 M€.

Créatrice en 2015 d’une plateforme numérique RH ouverte destinée aux entreprises de 500 à 20 000 collaborateurs, l’entreprise montpelliéraine affiche ses ambitions. « Nous voulons préserver notre croissance et surtout atteindre l’équilibre financier tout en préservant notre capacité d’investissement en R&D », explique Philippe Bloquet, le fondateur et dirigeant de la RH tech.

Campagne de crowdfunding avec Tudigo

Après avoir déjà sécurisé 3,5 M€ en juin dernier pour répondre à cet impératif de rentabilité auprès de ses investisseurs historiquesOmnes Education, Irdi Capital, UL Invest et Swen Capital Partners, Crédit Agricole — auxquels s’ajoute Sofilaro la société a opté pour une campagne de financement participatif sur la plateforme Tudigo :

PeopleSpheres est une société dans laquelle le niveau de R&D est extrêmement fort. Donc, pour continuer à innover et lancer des projets, nous avons décidé de lancer cette opération de crowdfunding avec Tudigo pour aller chercher entre 500  000€ et 1 M€ supplémentaires. Une stratégie qui fonctionne plutôt très bien puisque nous avons collecté jusqu’à présent plus de 750  000 €. »

Du sur-mesure

Il faut dire que PeopleSpheres a réussi en quelques années à devenir un acteur incontournable sur le marché des ressources humaines grâce à sa plateforme innovante qui permet, à l’instar d’Airbnb ou de Booking, d’intégrer la multitude d’outils et logiciels utilisés par une entreprise au sein d’un même écosystème. Celle-ci est donc libre d’ajouter ou de retirer des outils en fonction de ses besoins sans que l’utilisation de la plateforme n’en soit altérée.

« Concrètement, notre plateforme permet à nos clients de configurer leur système d’information RH comme ils le feraient avec leur voiture », explique Philippe Bloquet, le PDG de la société installée au 521 Rue Georges Méliès, à Montpellier. Et de développer :

Ils peuvent choisir différents composants (logiciels de gestion de la paie, des congés et absences, du temps de travail, des entretiens annuels, des notes de frais…) sur notre place de marché, qui sont des briques logicielles développées par des éditeurs spécialisés. Tout cela se fait avec l’aide d’un consultant PeopleSpheres qui va analyser leurs besoins afin de les aider à choisir tel système de paye plutôt qu’un autre par rapport aux spécificités de leurs secteurs d’activité. Pour rester dans l’analogie avec l’automobile, notre but est de livrer une voiture toute équipée dans lequel le responsable des ressources humaines n’a plus qu’à s’asseoir et conduire. »

« La rentabilité plutôt que la croissance »

Avec un peu plus de 350 clients — dont de plus en plus de très grandes entreprises parmi lesquels les Groupes Provalliance, Vitamine Tou encore Alpine Renault — l’entreprise montpelliéraine a atteint en 2023 les 10 M€ de chiffre d’affaires.

Photo de Philippe Bloquet
Philippe Bloquet est le fondateur et dirigeant de la RH tech. (©PeopleSpheres)

Pour 2024, « nous visons les 14 M€ », dévoile Philippe Bloquet avant d’insister : « Je le répète mais c’est important, l’objectif pour l’année prochaine c’est clairement la rentabilité plutôt que la croissance. »

Une croissance « plus modeste » qui doit tout de même permettre à PeopleSpheres de poursuivre son implantation outre-Atlantique. Grâce à son bureau ouvert dans la ville d’Atlanta, la société a signé cette année ses premiers clients américains.

« Ce n’est pas avec cette nouvelle levée de fonds de 4,5 M€ que l’on va pouvoir envahir le marché US mais c’est une étape supplémentaire indispensable pour amener la boîte à une autonomie financière. Un point d’équilibre qui nous permettra d’ici 12 à 24 mois de réactiver plus franchement, mais sous une forme différente, l’internationalisation de PeopleSpheres. »