Informations régionales économiques et juridiques
141e année

Réseau Entreprendre Occitanie poursuit ses ambitions

Entrepreneuriat. Le réseau entreprendre Occitanie, qui vient d’investir de nouveaux locaux, entend intensifier ses actions.

Réseau Entreprendre Occitanie poursuit ses ambitions
Jean-François Battesti, Président de Réseau Entreprendre Occitanie (à gauche) et Olivier Lamarque, Directeur de la Fédération avec une partie de l’équipe de Réseau Entreprendre, à Toulouse (Crédit : DR)

L’inauguration de nouveaux locaux du Réseau Entreprendre Occitanie au 18 rue des Cosmonautes, à Toulouse, le 31 août, a été l’occasion pour Jean-François Battesti, président de Réseau Entreprendre Occitanie Garonne, d’accueillir Olivier Lamarque, directeur général de la Fédération de Réseau Entreprendre. De fait, ces nouveaux locaux, qui s’étendent sur 200 m2, vont permettre un accueil plus qualitatif des membres de l’association en proposant un cadre plus moderne et professionnel à l’équipe des permanents. Ils répondent par ailleurs au besoin de croissance de Réseau Entreprendre Occitanie Garonne et à sa volonté de poursuivre le développement de ses antennes locales, notamment par l’implantation en Tarn-et- Garonne. En effet, sept membres actifs ont déjà rejoint l’association.

L’objectif est d’atteindre une vingtaine de membres avant la fin de l’année. Un projet de croissance dans le Comminges est également à l’étude. Les bons résultats affichés par Réseau Entreprendre résident essentiellement dans sa capacité à rassembler des chefs d’entreprise au service d’autres chefs d’entreprise, en poursuivant un seul but « pour créer des emplois, créons des employeurs » selon la formule consacrée d’André Mulliez, fondateur du réseau. « La qualité de notre accompagnement est notre meilleur atout explique Jean-François Battesti. Nous sommes dans l’économie du don car les valeurs qui nous rassemblent sont la gratuité, chaque adhérent devenant bénévole, la réciprocité et surtout la bienveillance. On ne naît pas chef d’entreprise, on le devient ! » Même constat du côté d’Olivier Lamarque.

L’entreprise comme choix d’indépendance et d’autonomie

« L’accompagnement est un gage de réussite dans le projet des entrepreneurs ou la reprise d’une entreprise. Face à la métropolisation, fixer des entrepreneurs et les accompagner dans des zones plus rurales fait partie de nos objectifs », ajoute-t-il. Ces dernières années, le réseau a vu naître et se développer de nombreuses entreprises à impact. « Réseau Entreprendre est devenu un laboratoire des entreprises de demain. Nous nous rendons compte que de plus en plus de salariés quittent leur entreprise, et une certaine sécurité financière, pour se lancer dans l’entreprise individuelle qui répond mieux à leur quête de sens, pointe Jean-François Battesti. Nous avons de plus en plus de candidats jeunes. L’entreprise est un moyen de choisir sa propre voie, d’indépendance et d’autonomie, une façon de s’épanouir avec plus de jeunes entrepreneurs. C’est la promesse de plus de PME sur nos territoires, et ces PME sont au coeur de notre économie ».


>LIRE AUSSI : Kaliz, le patrimoine locatif en un clic


Et Olivier Lamarque de rappeler quelques chiffres issus d’une étude de l’Insee. « La création d’entreprise a atteint des niveaux records en France en 2021 avec 996 000 entreprises créées, soit +17,4% sur un an. Si l’on se place sur un temps long, cette évolution est spectaculaire avec +43% de sociétés créées entre 2009 et 2020. » Au total, le Réseau Entreprendre Occitanie Garonne, qui compte 185 membres bénévoles, accompagne depuis le début de l’année, a accompagné 10 créations, quatre reprises et soutient deux projets de croissance. 242 000€ de prêts d’honneur, ont été pour l’heure, octroyés, et 191 emplois créés ou sauvegardés.

Rédaction GdM