Entreprises

Résidence La Passerelle : pose de la première pierre

Logement. Le bailleur social Altéal a lancé la reconstruction d’une offre de logements au cœur d’un quartier historique de Colomiers pour un budget prévisionnel de 11 M€.

Lecture 3 min
  • Photo de la pose de la première pierre avec Karine Travail-Michelet et de Philippe Trantoul
    La pose de la première pierre s’est notamment faite en présence de la maire de Colomiers, Karine Travail-Michelet et de Philippe Trantoul, le directeur général d’Altéal. (Crédit : ALTÉAL)
  • Photo de La Passerelle
    La Passerelle, un programme mixte intégrant du PSLA, des logements seniors, une salle commune et un pôle santé. (Crédit : EEMAA/GBMP/ALTÉAL)

Cette fois le chantier est officiellement lancé dans le quartier historique du Val d’Aran, à Colomiers. Le 3 avril dernier, Karine Travail-Michel, la maire de la commune et le directeur général d’Altéal, Philippe Trantoul, ont en effet posé la première pierre de la future résidence La Passerelle.

Un acte symbolique réalisé en présence de plusieurs élus régionaux et de partenaires du projet. Une démonstration de force qui vient rappeler si besoin l’importance de ce projet immobilier qui comprendra : 25 logements en accession sociale (dispositif de PSLA), 40 logements seniors, une salle commune de 91 m2, un pôle santé, des terrasses ainsi qu’un jardin collectif. Coût de l’opération ? 11 M€.

Cette réalisation s’inscrit dans le cadre de la politique de la ville et a été qualifiée d’intérêt régional par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru). Elle vise à terme une transformation en profondeur de ce quartier du Val D’aran construit dans les années 60, dans l’objectif « d’améliorer le cadre de vie des habitants, à travers une nouvelle offre de logements et de services publics, des circulations améliorées ainsi que des espaces publics réorganisés et végétalisés », explique le bailleur social dans un communiqué.


>LIRE AUSSI : InSitu Groupe rachète At Home Écosystème


Au printemps dernier, une première phase de déconstruction de la barre Gascogne (67 logements) a eu lieu. Elle laisse place désormais aux travaux de reconstitution de l’offre de nouveaux logements, dont le Lot A2 comprenant 65 logements, à savoir la future résidence La Passerelle. Celle-ci se compose de deux bâtiments qui se développent autour d’un îlot paysage.

Une deuxième phase de déconstruction des 10 logements du 12 Tourmalet situés à quelques mètres de là va, elle, démarrer fin avril. « Le second volet des travaux concerne la réhabilitation de 295 logements de notre parc locatif dans l’objectif d’améliorer leur confort autour de trois axes : la performance énergétique, l’amélioration de l’accessibilité et la modernisation des parties communes.

Les travaux sont en cours pour une livraison prévisionnelle attendue au 1er trimestre 2024 », indique Altéal, qui gère un patrimoine de 13 500 logements. Pour rappel, le bailleur social est présent dans 127 communes, sur cinq départments de la région Occitanie et construit chaque année 600 logements.