Entreprises

Ségneré en plein phase de certification

Tôlerie. Le groupe tarbais intensifie sa stratégie de diversification.

Lecture 4 min
Photo de la fabrication additive de Ségnéré
Le groupe tarbais a fait de la fabrication additive un relais de croissance. (Crédit : SÉGNERÉ)

La crise du Covid, qui a fortement affecté le secteur aéronautique, n’a pas épargné le groupe Ségneré (lire notre édition du 22 août 2022).

L’entreprise familiale tarbaise, spécialisée dans la production d’éléments de structure et de mécanismes complexes et intégrés, maillon essentiel de la supply chain aéronautique depuis 55 ans, avait, en réaction, mis en oeuvre l’an dernier un important plan de formation et accéléré sa diversification de ses activités.

Spécialiste de la tôlerie chaudronnerie, de la mécano soudure, de l’usinage et de l’assemblage pour l’aéronautique, le ferroviaire, la défense et l’armement, le groupe Ségneré s’était notamment lancé dans la fabrication de mobilier outdoor premium à destination des professionnels tels que les hôteliers, restaurateurs, promoteurs immobiliers et collectivités.

Au moment de la pandémie, le groupe s’était également tourné vers la fabrication additive. De fait, l’industrie aéronautique est amenée à utiliser de plus en plus de pièces imprimées en 3D.

Le groupe tarbais souhaite anticiper ces prochaines évolutions en lançant un programme de R & D notamment dans le champ de la fabrication additive.

« Cette évolution enrichit d’un nouvel atout notre production, pointe Stéphane Jun ca, responsable QSE (qualité, sécurité et environnement) du groupe Ségneré dans un communiqué. Au-delà de l’outillage, des pièces nonavionnables ou d’éléments prototypes, la certification de nos impressions 3D ouvre le scope de notre production et d’un avenir de pièce aéronautiques, à forte valeur ajoutée, imprimées. »

En parallèle, la société, qui réalise de l’ordre de 14,5 M€ de chiffre d’affaires par an, s’est engagée dans une vaste démarche de certification.

Elle prépare ainsi pour 2023 la certification EN 15 085 pour ses activités de soudure dans le secteur ferroviaire, une autre voie de diversification pour Ségneré.

Le groupe travaille également à l’obtention de certifications dans le domaine de la transition énergétique et en matière de responsabilité sociétale : l’ISO 50 001 et l’ISO 26 000.

À l’horizon 2024, Ségneré prévoit d’installer des panneaux photovoltaïques sur l’ensemble de ses bâtiments. Plus globalement, c’est à une restructuration profonde de ses activités que se prépare le groupe.

Une transformation qui doit non seulement affecter sa performance environnementale, mais doit conduire aussi à une modernisation de ses procédés managériaux, et à une optimisation de la sécurité au sein de l’entreprise.

« Nous voulons passer un cap : oublier l’usine du XXe siècle et être en phase avec notre époque et ses défis, assure ainsi Stéphane Junca. Ces certifications nous permettront d’asseoir la modernisation de notre organisation et de donner plus de sens à notre travail ».

En obtenant les certifications ISO 14 001 et ISO 45 001 qui garantissent la performance environnementale et la sécurité de l’organisation, l’entreprise espère ainsi optimiser la gestion de ses déchets, de son énergie mais aussi assurer à ses 200 salariés une meilleure qualité de vie au travail, en même temps que la prise en compte des risques physiques et psychosociaux.