Informations régionales économiques et juridiques
141e année

Stress & Trauma grande gagnante des Awards Disrupt’ Campus Toulouse

Prix. Le projet Stress & Trauma porté par Nicolas Cazenave, lauréat du prix Crédit Agricole Toulouse 31

Prix - Santé - Toulouse - Haute-Garonne
L’équipe de Stress & Trauma a remporté le prix Crédit Agricole Toulouse 31 le 2 juin à Toulouse. (Crédit : DR).

Le 2 juin a eu lieu la 4e cérémonie des Awards Disrupt’ Campus Toulouse à la Cité. L’occasion pour 75 étudiants répartis dans sept projets en sept équipes pluridisciplinaires de présenter l’avancée de leurs projets. Lionel Henry, responsable développement de la relation client au Crédit Agricole Toulouse 31, a remis son prix au lauréat 2022, l’équipe Stress & Trauma. Le projet Stress & Trauma, porté par Nicolas Cazenave, est né d’un constat. De nombreuses victimes d’attentats, de violences, d’accidents… mais aussi de stress aigu répété peuvent développer et souffrir d’un trouble de stress post-traumatique (TSPT). Souvent rattrapées par un sentiment de culpabilité, de perte de contrôle, mais aussi d’insécurité, de vulnérabilité, il est fréquent que ces dernières s’isolent, ne comprennent pas réellement ce qu’elles traversent.

Ainsi, aider le grand public et les soignants à se reconnecter à leurs ressources pourra considérablement améliorer leur ressenti d’émotions plus positives et par là même éviter des suites psychopathologiques plus lourdes. Grâce à une interface web et une appli, Stress & Trauma propose d’apporter, dans l’urgence, mais aussi sur le long terme, une réponse de qualité face au stress et à l’anxiété. Le projet a été proposé aux étudiants de Disrupt’ Campus Toulouse par Nicolas Cazenave, maître de conférences en psychologie clinique et de la santé. Après avoir été coup de cœur en 2021, le projet fait l’unanimité et remporte le premier prix en 2022. L’équipe de Stress & Trauma est composée d’étudiants des masters SOAP, Psychologie, AES, DNIA, Miage et de la licence professionnelle RTAI.


> LIRE AUSSI : L’IA au service de la santé


L’application qui suivra sera non seulement une plateforme d’orientation autour de la question du stress, mais surtout une interface personnalisable entre un professionnel de santé et ses patients dans le but de gérer en continu et de manière interactive la symptomatologie liée au stress. Depuis sa création en 2018, le programme interuniversitaire Disrupt’Campus Toulouse (DCT) accompagne des projets d’entreprises ou autres organismes, majoritairement de transformation numérique, mais plus largement d’innovation collaborative, avec des équipes d’étudiants pluridisciplinaires. Le dispositif pédagogique se déroule sur six mois. Il s’appuie sur un support de formation à distance et en présentiel, afin d’acquérir les compétences nécessaires à la gestion d’un projet réel d’entreprise. Il est encadré par des coachs du Village by CA Toulouse 31.

Rédaction GdM