Tesc Force rempile pour une nouvelle mission : renforcer l’attractivité régionale dans le numérique
Emploi. Attirer à Toulouse de nouvelles entreprises et les talents du numérique, telles sont les ambitions de la cellule créée en 2020 par Digital 113 et Numeum.
Trois ans après sa création, la mission de Tesc Force a radicalement changé. Cette cellule cofondée par Digital 113, cluster régional des entreprises du numérique, et Numeum, syndicat professionnel représentant les entreprises de la branche issu de la fusion du Syntec Numérique et de Tech’in France, a vu le jour au plus fort de la crise de la Covid-19 dans le but de maintenir en emploi 10 000 salariés du secteur du numérique frappés par le coup d’arrêt brutal des missions dans l’aéronautique.
« À l’époque, nous avions 10000 ingénieurs sur le carreau, se souvient Daniel Benchimol, président du cluster, qui avec Anne Destouches, déléguée régionale de Numeum Occitanie, a fondé Tesc Force. Il y avait un danger important de déperdition des compétences, en clair que les ingénieurs partent. Il a fallu convaincre les industriels de la région de garder ces compétences sur le territoire pour ne pas courir le risque qu’elles fassent défaut au moment de la reprise d’activité. Il a fallu trouver avec eux des moyens comme lancer des projets en avance de phase, etc. »
Aujourd’hui que l’activité a redémarré, la problématique pour Tesc Force et son chargé de mission Frédéric Honnorat, est inversée.
Pour accompagner la transition digitale des entreprises et plus globalement la forte croissance du marché du numérique, évaluée à +5,9 % en 2023 (après +7,2 % en 2022), le secteur qui emploie 110 000 collaborateurs en Occitanie et représente quelque 2 000 structures (entreprises de services numériques, éditeurs de logiciels, conseils en technologies…), a d’énormes besoins de recrutements mais se heurte à une pénurie de talents.
« Alors que 8000 embauches sont prévues cette année dans le secteur en Occitanie, il manque 2000 candidats », estime ainsi Frédéric Honnorat.
Faire de l’Occitanie une Tech Valley majeure
Le consortium privé s’est dès lors donné pour mission d’attirer dans la région de nouveaux talents et d’inciter de nouveaux profils (personnes en reconversion professionnelle, femmes, jeunes diplômés) à embrasser une carrière dans le numérique. Pour ce faire, plusieurs actions sont programmées pour favoriser l’emploi.
Le 21 mars prochain, le consortium lance ainsi la deuxième édition de Numéric Emploi, un dispositif mis en place en lien avec Pôle emploi qui vise à encourager les reconversions vers les métiers du numérique.
>LIRE AUSSI : Réduction de la durée d’indemnisation du chômage
76 candidats ont répondu à l’appel l’an dernier, l’événement ayant mobilisé 40 entreprises et une dizaine de partenaires de l’emploi et de la formation. Le 21 mars, 200 candidats sont attendus, à l’occasion d’une huitaine de sessions à Toulouse et Montpellier qui doivent permettre d’identifier, qualifier et orienter les candidats vers les entreprises qui recrutent.
Au deuxième trimestre 2023, Tesc Force programme une nouvelle opération, intitulée Talents Occitanie, pour attirer cette fois sur notre territoire les talents d’autres régions.
Des campagnes de communication sont projetées dans les grandes métropoles, dont l’étendue dépendra des fonds que réussira à mobiliser le consortium auprès de ses membres et de ses partenaires que sont la Région, Toulouse Métropole, le Sicoval et bientôt Montpellier Méditerranée Métropole.
Un site vitrine et une hotline seront mis à disposition des candidats pour faciliter la prise de contact avec les entreprises qui recrutent, mais aussi leur installation dans la Région. Attirer de nouvelles entreprises en région est l’autre angle d’attaque de Tesc Force qui vise également à développer le business à l’export des entreprises du secteur.
Sur ce point, le consortium, qui opère, en lien avec Ad’Occ et Invest in Toulouse, déploie un showroom en vue de promouvoir les savoirfaire régionaux à travers une quarantaine de cas d’usage et des campagnes de prospection à l’international.
En 2022, 174 rendez-vous ont ainsi été menés, et les efforts déployés ont conduit à l’implantation à Toulouse de trois nouvelles entreprises l’an dernier : le texan Cognitus, spécialisé dans les solutions SAP, le taïwanais Ubiik, spécialiste de l’IoT, et la pépite tunisienne Wattnow qui développe des solutions dans le champ des bâtiments intelligents. Tesc Force ambitionne de réaliser 400 rendezvous cette année.