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Tourisme en Occitanie : l’embellie se confirme

Tourisme. Le comité régional du tourisme et des loisirs a récemment dressé un bilan, pour l’heure provisoire, de la fréquentation touristique en Occitanie en 2022.

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Le littoral
Le littoral a été largement plébiscité l’an dernier par les touristes français et étrangers. (Crédit : DR)

Après deux années de faible fréquentation liée à la crise sanitaire, les touristes ont afflué en masse l’an dernier en Occitanie. 220 millions de nuitées touristiques ont ainsi été enregistrées en 2022 selon les données (encore provisoires) collectées par le Comité régional du tourisme et des loisirs (CRTL) qui annonce une progression de la fréquentation de 6 % par rapport au niveau d’avant crise.

La clientèle étrangère revient

2022 a notamment vu le retour en force de la clientèle étrangère, en hausse de 62 % par rapport à 2021 et +1,2 % par rapport à 2019, mais c’est essentiellement la clientèle française, en progression de 7 % par rapport à 2021, qui a porté l’activité touristique l’an dernier en Occitanie, les touristes français représentant deux tiers des nuitées touristiques dans notre région.

L’Espagne fournit le plus gros contingent de touristes étrangers en Occitanie avec plus de neuf millions de nuitées touristiques, en hausse de 36 % par rapport à 2021, suivie de l’Allemagne avec 8,5 millions de nuitées (+70%), du Royaume-Uni qui enregistre une des plus fortes progressions par rapport à 2021 (+186 %) avec 6,8 millions de nuitées, des Pays-Bas (6,6 millions) et de la Belgique (5,6 millions). La clientèle suisse progresse sensiblement pour la deuxième année consécutive (+57% par rapport à 2021) et se positionne ainsi au 6e rang.

Parmi les clientèles lointaines, les Américains et les Canadiens sont revenus en nombre avec de très fortes progressions par rapport à 2021 (+116% et +138%), en lien avec l’évolution de la parité euro/dollar. La clientèle française extrarégionale, qui génère une nuitée touristique sur deux, a elle même progressé de 6 % par rapport à 2021, après deux années de forte affluence.

Ces touristes hexagonaux sont essentiellement issus d’Ile-de-France (23 %), d’Auvergne Rhône-Alpes (19 %), de Nouvelle-Aquitaine (14 %) et de Provence-Alpes-Côte d’Azur (10%). Près d’un tiers (31%) des nuitées françaises intrarégionales, à savoir celles générées par les habitants d’Occitanie (tourisme de proximité) est dû aux résidents de la Haute-Garonne et 16% aux Héraultais, les deux départements les plus peuplés d’Occitanie.

Une hausse réjouissante

« Cette fréquentation supplémentaire de 12 millions de nuitées, impacte directement l’économie régionale et l’emploi en Occitanie », se réjouit Muriel Abadie, vice-présidente de la Région en charge du tourisme durable, du thermalisme et des loisirs, sachant qu’un million de nuitées représente en moyenne 1370 emplois. L’embellie est d’autant plus réjouissante qu’elle profite à tous les territoires, peu ou prou.

Le littoral, qui concentre à lui seul 28% de la fréquentation totale, a enregistré une hausse de fréquentation de 39 % par rapport à 2021 et de +26% par rapport à 2019, générée aussi bien par les clientèles françaises extra-régionales (+31 %) que par les clientèles étrangères (+68%). Le tourisme urbain enregistre une hausse de 26% par rapport à 2021 et de 5 % par rapport à 2019.


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Il est lui aussi porté par le retour des étrangers (+59 %), tout comme la destination campagne et le massif pyrénéen qui enregistrent respectivement des hausses de 15 et 16% par rapport à 2021.

Seul le Massif central a vu sa fréquentation stagner, avec toutefois une baisse de la clientèle française extrarégionale (-9 %) compensée par une hausse importante des clientèles étrangères (+34%). Le conseiller régional Vincent Garel, président du CRTL voit dans ces résultats le fruit « du travail de fond engagé par la Région aux côtés des autres collectivités en faveur des Parcs Naturels, des zones Natura 2 000 et de toutes les actions concourant à la préservation de l’environnement. (Il) confère à l’Occitanie une image de destination nature plébiscitée par les clientèles françaises et européennes », affirme-t-il.

Développer son business par le digital

Le développement des entreprises touristiques passe avant tout par la maîtrise du numérique. 80% des clients préparent leurs vacances et leurs week-ends sur internet. L’enjeu pour se démarquer de ses concurrents est donc de s’assurer une bonne visibilité de son établissement et de convertir un maximum de visiteurs en clients. Des actions gratuites et faciles à mener sont incontournables pour développer et améliorer le nombre de réservations et surtout les marges de ces entreprises. En Occitanie, les CCI, le Campus Elloha et l’Association des restaurateurs indépendants avec le soutien de la Direction générale des Entreprises (plan tourisme « Destination France »), proposent un programme complet pour aider les professionnels du tourisme à mieux maîtriser les enjeux numériques à travers des conférences, webinaires des rendez-vous individuels et des formations spécialisées.

Des conférences sur le thème « Développez votre business par le digital », animées par Frédéric Fernandez expert du e-tourisme chez Elloha, sont ainsi proposées partout en région jusqu’au 19 avril, dont le 16 février à la CCI de Montauban et de Tarn-et-Garonne. Bruno Mafflard, de l’Association des restaurateurs indépendants, animera pour sa part, les mardi 7mars (à 9h30 ou 15h30) et lundi 20 mars (à 9h30 ou 15h30) un webinaire coorganisé par les CCI d’Occitanie à destination des restaurateurs. Il présentera, au cours de cet atelier, des actions simples mais indispensables à mener pour développer son business grâce au numérique.

Dans le cadre du plan tourisme Destination France et de l’initiative France Num pour la transformation numérique des TPE-PME, les CCI proposent également aux petites entreprises contribuant à l’attractivité touristique du territoire, de bénéficier d’un diagnostic individuel de maturité numérique, accompagné d’un plan d’action pour développer leur activité avec le numérique. Enfin, en complément de l’offre des CCI, les entreprises du tourisme d’Occitanie peuvent bénéficier de formations prises en charge à 100 % par l’État. En région, ces formations très spécifiques exclusivement réservées aux professionnels du tourisme sont proposées par le Campus Elloha et l’Association restaurateurs indépendants.