Informations régionales économiques et juridiques
141e année

Ubigreen aide l’AP-HP à répondre aux enjeux de sa politique énergétique

Énergie. Les nouvelles normes environnementales contraignent les acteurs du secteur tertiaire à mieux maîtriser leurs consommations d’énergie.

Ubigreen aide l'AP-HP à répondre aux enjeux de sa politique énergétique
(Crédit : Pixabay)

Sachant que la consommation énergétique des hôpitaux représente 11 % de l’ensemble du secteur tertiaire en France, le monde de la santé, avec ses très nombreux établissements disséminés sur le territoire, est concerné au premier chef par la neutralité carbone. En effet selon le décret du 23 juillet 2019, tous les espaces tertiaires de plus de 1 000 m2 vont devoir réduire leur consommation d’énergie de 40% d’ici 2030, 50% d’ici 2040, et 60% d’ici 2050. Pour y parvenir, l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) s’est dotée d’outils novateurs en matière de performance énergétique avec le soutien d’acteurs tels que d’Ubigreen, start-up toulousaine dédiée à la performance énergétique des bâtiments.

Elle développe des solutions digitales d’optimisation de la performance des bâtiments à l’aide de deux offres complémentaires : Ubigreen Energy et Ubigreen Workspace. Depuis 2018, la PME occitane met en effet à disposition de l’établissement public de santé un outil capable de maîtriser, piloter et analyser le suivi des consommations énergétiques multifluides (électricité, gaz, chauffage urbain, biomasse, eau de ville) et multifournisseurs et de la facturation associée pour les 38 hôpitaux structurés en six GHU (groupes hospitalo-universitaires) ainsi que trois sites de process industriels (dont deux blanchisseries) et un bâtiment administratif, qui composent son parc immobilier.

PACK TERTIAIRE

Avec la flambée des coûts de l’énergie et sous la poussée des nouvelles réglementations environnementales, l’AP-HP veut aller plus loin dans l’optimisation de l’exploitation de ses sites en se dotant du nouveau module développé par Ubigreen, « le pack tertiaire ». « Bâtir une politique énergétique globale adaptée aux enjeux environnementaux de demain tout en préservant la continuité du service public à l’échelle de 38 hôpitaux est un défi gigantesque que nous voulons relever. Pour nous y aider, nous souhaitons nous entourer d’experts. Ubigreen nous permet de centraliser toutes les données dans une seule solution pour suivre les consommations d’énergie, élaborer des bilans annuels de consommations, analyser les données de consommation,etc. ce qui aide nos équipes au quotidien », explique Leïla Bajja-Chbani, Energy Manager Référent de l’AP-HP.


>LIRE AUSSI : L’économie régionale encore résiliente, mais des incertitudes pour 2023


Le décret tertiaire impose de nouvelles réglementations aux entreprises propriétaires de bâtiments et établissements de santé de plus de 1000 m2 qui doivent déclarer les consommations d’énergie. Dans ce cadre-là, Ubigreen propose un pack auquel l’AP-HP a fait appel pour la déclaration des con - sommations sur Operat (plateforme développée par l’Ademe pour le dispositif éco-énergie tertiaire). Des fonctionnalités avancées vont permettre d’aller plus loin notamment pour le calcul de l’année de référence ou encore le suivi des plans d’action.

« Mener une stratégie énergétique au sein des établissements de santé en France est un vrai challenge tant les enjeux sont colossaux. Mais l’AP-HP le fait avec brio depuis 2013 et nous sommes fiers aujourd’hui de pouvoir les accompagner dans leur volonté de répondre aux enjeux environnementaux et d’améliorer leur patrimoine hospitalier en mettant en place des outils qui leur permettent de maîtriser, suivre et analyser leurs consommations multifluides », conclut Julien Meriaudeau, co-fondateur de Ubigreen.

Rédaction GdM