Un coffre fort à la plage
Innovation. Avec son associé, Brice Cavelier a créé la start-up UpFiner qui développe un coffre portable sécurisé et connecté, présentée au CES de Las Vegas.
Qui ne s’est pas retrouvé à rester sur la serviette de plage au lieu de mettre les pieds dans l’eau par peur de se faire voler carte bancaire, documents d’identité, portable, à l’autre bout du monde ? « Au bord d’une plage en Espagne, il y avait un panneau qui mentionnait “attention aux vols, surveillez vos affaires”. J’ai alors évoqué l’idée d’un coffre avec une alarme avec un ami qui m’accompagnait. Il m’a répondu que si je l’inventais, il l’achèterait », sourit Brice Cavelier, cofondateur et CEO de UpFiner (à droite sur la photo).
Un duo expérimenté
C’est chose faite ! Et Flavien Joly (à gauche) l’a pour une seconde fois rejoint dans une aventure entrepreneuriale. En effet, ce n’est pas une première pour ce duo. Brice Cavelier, diplômé de l’Insa de Toulouse a fondé, alors qu’il était encore étudiant, la pépite Catspad, laquelle a été revendue deux ans plus tard à l’un des leaders mondiaux de la santé animale. « Je suis resté deux ans de plus pour m’occuper des transferts de technologie et gérer le management de l’équipe toulousaine, mais à un moment donné j’ai souhaité entreprendre à nouveau. »
En 2021, la pépite UpFiner voit le jour et le duo se retrouve. « Tout a été très vite. Depuis cet été, nous avons déjà commercialisé un millier de coffres en France et dans les pays limitrophes. Je souhaitais d’ailleurs que cette phase de commercialisation intervienne rapidement, c’est la raison pour laquelle la start-up n’a finalement pas été hébergée. Du reste, je connaissais déjà les rouages de l’entrepreneuriat. » Quid du produit, baptisé UpLock ?
« Nous avons conçu un mini coffre sécurisé, léger et facilement transportable, qui grâce à ses systèmes de détection de vol et d’alarme brevetés dissuade du vol. »
« Selon l’Insee, près d’un million de personnes ont été victimes d’un vol en France en 2018, et en moyenne, seuls 30 % des voleurs sont identifiés. Un vol sur trois a lieu lors d’un voyage, rappelle le CEO. Notre premier produit, dit statique, est pourvu d’une alarme qui retentit à 100 m si une personne se saisit du coffre. Le coffre est résistant à l’eau ce qui permet de l’emmener à la plage. Notre deuxième modèle est, lui, connecté (via le Bluetooth) à un smartphone ou une montre intelligente avec une alarme intégrée. Cette version sera mise sur le marché au printemps 2023, tout comme un troisième modèle que nous avons présenté, en amont du CES de Las Vegas, et qui a fait sensation. C’est une pochette de tous les jours géolocalisée et connectée. »
>LIRE AUSSI : Les Flâneuses : des fauteuils qui assoient leur notoriété
Les fondateurs ont bénéficié d’une aide de Créalia à hauteur de 60 K€ pour l’industrialisation ainsi que d’un Pass export et d’une subvention régionale pour un montant total de 70 K€ en vue d’exporter aux États-Unis et au Brésil. Pour l’heure, le produit est vendu exclusivement sur la toile, « via notre site internet, Cdiscount et une plateforme qui met en valeur le made in France. » En effet, fabriquer en France voire en région est le défi que s’est lancé le duo. « Je voulais relever le challenge de produire en France », pointe Flavien Joly. De fait, l’électronique est sous-traitée à Castres, le plastique et l’outillage proviennent de Montauban et le packaging est réalisé à Toulouse.
L’assemblage, les tests et la logistique sont, quant à eux, effectués en interne. UpFiner fait partie des 26 entreprises occitanes présentes à la grande messe technologique. L’occasion de gagner de la visibilité et d’élargir ses canaux de distribution. « Nous souhaitons nouer des partenariats avec de grandes chaînes de magasins françaises et trouver un distributeur aux États-Unis », conclut Brice Cavelier, Objectif pour 2023 : écouler 16000 produits et générer 1,2 M€ de CA.