Hommes et chiffres

De la gourmandise 100% vegan au café épicerie Brûlé

Restauration. Anaëlle Laugénie et Édith Lafargue ont ouvert un concept vegan original, le café épicerie Brûlé, à deux pas de la place Saint-Georges.

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Anaëlle Laugénie et Édith Lafargue
(Crédit : DR)

Il existe des amitiés qui conduisent à de belles aventures professionnelles. C’est le cas de deux anciennes étudiantes issues de TBS, qui se sont connues au collège et ont suivi presque la même trajectoire. Édith Lafargue, s’est forgée une expérience en tant que chef de projet marketing et gestionnaire de compte en France et au Canada. De son côté, Anaëlle Laugénie a notamment été chef de produit pour le groupe Seb, en France et aux États-Unis.

C’est outre-Atlantique qu’elle a découvert le veganisme et l’engouement que ce concept suscite. À son retour en France, elle décide de changer de cap et passe un CAP chocolatier confiseur et pâtissier, art boulanger. « J’avais envie d’apporter ce concept ici et de montrer que la cuisine vegan peut être gourmande. J’en ai parlé à Édith qui a répondu favorablement sur le ton de la blague ». Toutefois, cette plaisanterie se concrétise d’autant que le duo possède les bagages nécessaires pour se lancer. Si la Covid remet en question le premier business plan et décale le projet, les deux amies, toulousaines pure sucre, reviennent sur leur terre pour ouvrir Brûlé.

« En février 2021, nous sommes parties à la recherche d’un local, que nous avons trouvé en août à deux pas de la place Saint-Georges. Après quelque mois de travaux, nous avons ouvert en mars 2022 ». En parallèle, le duo a lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule. « Nous avons dépassé notre objectif initial et la somme récoltée a servi à palier les désagréments survenus pour l’aménagement des locaux. Cette campagne nous a beaucoup aidé et a fait connaître notre concept », souligne Anaëlle Laugénie, qui patisse, aux côtés d’Édith Lafargue qui est barista et s’occupe du service.


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L’ambition des deux associées est de proposer un concept unique mêlant à la fois un lieu de restauration, un salon de thé et une épicerie avec des produits de qualité, 100 % vegan. Depuis, l’offre a évolué avec des brunchs à la carte du mercredi au dimanche et le succès est au rendez-vous.

« Depuis l’ouverture, nous avons de la chance. Nous avons connu une belle croissance, avec la période estivale qui a été très satisfaisante et une clientèle majoritairement internationale. Nous constatons aussi que 20% seulement de nos clients habituels sont vegans. Ceux du quartier qui ne le sont pas et viennent pour la première fois sans savoir que nous proposons uniquement des produits vegans, découvrent une autre cuisine et reviennent, se félicite la trentenaire. Nous faisons une centaine de couverts par jour en moyenne. Cela nous a permis de recruter deux personnes et ainsi d’avoir une carte plus étoffée et des horaires d’ouverture plus larges ».

Outre la partie cuisine et café – Brûlé s’est associé à Hayuco qui torréfie son café dans le centre de Toulouse –, se niche, au fond de la salle, l’épicerie qui représente15% du CA. « Nous proposons des fromages végétaux, des simili carnés, des sucreries, etc. Beaucoup de nos produits proviennent d’Allemagne et d’Angleterre, pays où la culture vegan est plus prégnante. Mais lorsque nous pouvons nous sourcer localement et en bio, nous le faisons. »

Le duo entend aussi développer dès le mois d’avril ses propres produits, à savoir des sauces, des pâtes à tartiner ou encore du granola. Les cofondatrices envisagent de capitaliser sur l’existant mais gardent dans un coin de leur tête l’ouverture d’un deuxième local à moyen terme. « Bien que notre concept plaît, la difficulté réside dans le recrutement », concède Anaëlle Laugénie, qui savoure pour l’heure, le fait de partager un projet porteur de sens..