Hommes et chiffres

Inea Technologies : s’adapter aux contraintes

Services. Lauréat du Réseau Entreprendre Occitanie Garonne, Olivier Duchesne a créé une entreprise adaptée, experte dans la prestation de services intellectuels.

Lecture 4 min
Inea Technologies : s'adapter aux contraintes
Olivier Duchesne et son équipe. (Crédit : DR)

Après plus de 20 ans passés à gérer des projets d’ingénierie dans le domaine de l’aéronautique, cet ancien airbusien, issu d’une famille d’entrepreneurs, a voulu changer d’air et à son tour, donner plus de sens à ses missions au quotidien. Prendre le virage entrepreneurial trottait dans son esprit depuis un long moment. Au bout d’un an de réflexion et après avoir posé les premiers jalons, Olivier Duchesne (au centre de la photo) a fondé Inea Technologies début 2022 avec l’ambition d’aider des personnes en situation de handicap (RQTH) et éloignées de l’emploi à retrouver une vie professionnelle, tout en mettant à profit ses compétences dans l’industrie. « Dans ma carrière, j’ai côtoyé des entreprises adaptées ou des groupes qui souhaitaient seulement cocher la case RSE mais sans pour autant donner de sens à leurs actions. Je me suis dit qu’on pouvait faire mieux, former davantage ces personnes RQTH, favoriser leur insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi. C’est l’ADN d’Inea Technologies, explique Olivier Duchesne. D’autant que des personnes de mon entourage ont également connu ses difficultés, ce qui a été un déclic supplémentaire. »

Objectifs de recrutement atteints

Le fondateur, qui pour l’heure, emploie cinq collaborateurs dont 80% d’entre eux sont RQTH, est en passe d’obtenir l’agrément d’entreprise adaptée. « C’est une belle réussite, se félicite-t-il, d’autant que s’il existe d’autres entreprises adaptées à l’échelle régionale, nous sommes quasiment les seuls à nous positionner sur des prestations de services intellectuels pour l’industrie et à apporter un support à la production. Ce qui change du domaine de la restauration ou des espaces verts. Nous entendons démontrer que le handicap peut apporter un angle différent dans la résolution des problématiques de nos clients et générer un impact sociétal fort, en Occitanie mais aussi sur le territoire national, car notre activité nous le permet ». De fait, la jeune entreprise, qui a déjà quelques contrats avec de grands groupes, dont Airbus, propose des prestations de supports en ingénierie de maintenance, gestion de projet outillage, chargé d’affaires machine, gestion de contentieux facturation et des tâches administratives liées aux achats et à la production.


>LIRE AUSSI : Hastim inaugure un nouveau centre de recherche à Toulouse


En 2022, Inea Technologies a presque atteint ses objectifs à savoir cinq recrutements sur sept visés. L’année prochaine, le fondateur entend renforcer son équipe avec 10 collaborateurs supplémentaires et encore 10 de plus à l’horizon 2024, notamment dans des fonctions techniques. « Pour l’heure, je me charge de les former, et si besoin nous passons par des organismes de formation pour l’obtention des certifications. Dans quelque temps, j’envisage de recruter un profil RH, gestion de l’équipe, pour un accompagnement social ». La jeune entreprise ambitionne, de fait, d’être un tremplin. « L’objectif est de garder les salariés deux ou trois ans, qu’ils se forment également entre eux, afin de les intégrer dans les entreprises classiques. » Lauréat du programme « start » du Réseau Entreprise Occitanie Garonne depuis octobre et soutenu par Airbus Développement, le quadra table sur un CA de 500 K€ en 2023.