Hommes et chiffres

Moovweek, l’alternative aux OTA

Logement. Florian Poulin est le fondateur de Moovweek, une plateforme de réservation d’hébergements sans commission.

Lecture 3 min
Photo de Florian Poulin
(Crédit : Moovweek)

Permettre aux hôteliers et aux loueurs de meublés de courte durée de reprendre la main sur les réservations de leurs hébergements, c’est l’objectif de Moovweek, une plateforme de réservation de vacances zéro commission, imaginée par Florian Poulin.

La start-up, basée à Montpellier, a débuté ses activités en 2021 et recense déjà 4200 annonces. Professionnel de la location saisonnière, Florian Poulin s’est rapidement heurté à une problématique lors de la gestion de ses annonces sur les grandes plateformes telles que Airbnb, Tripadvisor ou Booking et autres on line travel agencies (OTA).

« La difficulté vient du modèle économique développé par ces plateformes. Elles prélèvent des commissions de 15 à 25 % sur chaque réservation. Ce qui conduit à une augmentation du tarif pour le voyageur, par rapport au prix qu’il aurait pu payer en passant directement par le site de l’hébergeur. Et côté professionnel, cela impacte fortement ses marges », détaille Florian Poulin. Selon ce dernier, ces commissions peuvent représenter plusieurs milliers voire plusieurs centaines de milliers d’euros.

« C’est de l’argent qui pourrait être employé par l’hôtelier ou l’hébergeur à améliorer le confort de ses établissements ou bien participer à la transition énergétique », assure le fondateur de Moovweek. D’où sa volonté de « contrer l’hégémonie de ces gros acteurs qui ont un quasimonopole sur l’ensemble du marché en développant une plateforme sans commission ».


>LIRE AUSSI : Résidence La Passerelle : pose de la première pierre


Une initiative en phase, assure le professionnel, avec « un ras-le-bol général chez les hôteliers et les hébergeurs qui tentent d’augmenter leurs taux de réservation en direct. » Sur Moovweek, pas de commission prélevée sur le prix de la réservation mais un abonnement mensuel à destination des professionnels et adapté au type de structure.

La plateforme souhaite également s’engager en faveur d’un tourisme plus responsable.

Elle met en valeur les engagements environnementaux des hébergeurs et recense également les associations environnementales qui, sur le terrain, promeuvent les énergies renouvelables, la protection des littoraux, du patrimoine, de la faune et de la flore ou agissent pour la réduction des déchets.

Alors que la plateforme est en ligne depuis janvier, Florian Poulin entend rapidement s’étendre en Europe. La start-up, qui emploie sept personnes, prévoit une levée de fonds en fin d’année.