Hommes et chiffres

Off/Grid : esprit nomade & tradition

Décoration. Marie-Caroline Curt a créé Off/Grid, une marque de mobilier outdoor singulier et écoresponsable qui assoit sa notoriété en France et à l’étranger.

Lecture 4 min
Off/Grid : esprit nomade & tradition
(Crédit : Off/Grid)

Tout est parti d’un objet atypique, un fauteuil tipy, qui trône dans la maison familiale depuis longtemps et qui a particulièrement inspiré la jeune femme en télétravail pendant la Covid chez ses parents. « Je l’utilisais depuis mon enfance. Ce fauteuil avait été co-créé en 1959 par mon grand-père, photographe, et un de ses amis designer, se souvient Marie-Caroline Curt. Ce modèle n’était jamais sorti du cadre familial, alors qu’il est intemporel et minimaliste. Pendant la crise de la Covid, j’étais en alternance et je devais plancher sur la création d’un produit. J’ai eu le déclic. J’ai souhaité le remettre au goût du jour, avec une production artisanale et made in Occitanie. » Fraîchement diplômée de l’école de management (EM) de Normandie, la Toulousaine qui descend d’une lignée d’artisans et d’entrepreneurs, décide de fonder sa propre marque dans la Ville rose, fin 2021. Son ambition : créer une ligne d’objets durables.


>LIRE AUSSI : Izidore et Cocolis, partenaires écoresponsables


« Nous travaillons avec des partenaires régionaux pour les structures en bois et pour les grosses commandes. Pour ce qui est des matériaux, les empiècements proviennent de chutes de cuir récoltées en Occitanie et le tissu de plusieurs régions de France. Nous confectionnons les fauteuils dans l’atelier familial. Mon père et moi imaginons ensemble deux autres prototypes, une table d’appoint et une table basse, lesquelles seront présentées lors du prochain salon Maison & Objet en janvier », dévoile la fondatrice de 26 ans. Au bout d’un an, la jeune marque d’inspiration nomade, qui se veut simple, haut de gamme et personnalisable, s’est notamment fait repérer à l’occasion de l’édition 2022. Depuis, Off/Grid a déjà vendu une centaine de fauteuils en Europe, en Asie et au Moyen-Orient, la France représentant 30% des ventes.

Elargir les canaux de distribution

« Nous entendons l’année prochaine asseoir notre notoriété sur le territoire national et continuer notre développement à l’international. Les salons nous ont apporté une clientèle étrangère. Nous sommes présents dans huit pays notamment à travers des distributeurs. En France, il s’agit davantage de petites boutiques ou de professionnels non-revendeurs comme des hôtels. Nous ciblons également les architectes d’intérieur », souligne Marie-Caroline Curt. Pour continuer sur cette lancée, la jeune entreprise élargit ses canaux de distribution avec l’évolution de son site vitrine en site marchand pour la nouvelle année. Une étape supplémentaire qui s’accompagne d’un recrutement.

« Un collaborateur chargé de la communication et de l’identité de marque nous rejoint. » La jeune entrepreneuse, qui s’est adjoint les compétences de son compagnon, aujourd’hui devenu associé – elle, à la production et au marketing, lui, au développement commercial – ambitionne de créer huit emplois à trois ans. En attendant, Off/Grid, lauréate « Start » du Réseau Entreprendre Occitanie Garonne, entend s’implanter davantage dans le secteur du haut de gamme. Elle espère lever des fonds à l’horizon 2026 en vue de faire perdurer un savoir-faire familial.