Hommes et chiffres

Wayf, la coloc part en vacances

Innovation. Clarisse Laborde a lancé une application qui permet de partager une location saisonnière.

Lecture 4 min
Photo de Clarisse Laborde
Clarisse Laborde (Crédit : DR)

Pas simple de partir en vacances lorsqu’on est étudiant ou jeune actif. Clarisse Laborde en a fait l’expérience récemment. À l’époque étudiante en master à l’école de commerce Istef à Toulouse, elle projette de louer un logement au bord de la mer pendant une semaine avec une amie.

« Je me suis vite rendu compte que les tarifs étaient excessifs compte tenu de mon budget très limité. De là, m’est venue cette idée : pourquoi ne pas faire de la colocation pour les vacances ou à l’occasion d’événements pour économiser sur le prix du logement en le divisant par le nombre de voyageurs. Cela permettrait de rencontrer d’autres personnes et de s’offrir autre chose que des 15m2pendant nos vacances. »

Dans la foulée, Clarisse Laborde lance le projet Wayf, l’acronyme de « where are you from ? », une plateforme communautaire qui permet de partager les frais de location d’un appartement ou d’une maison le temps d’un événement sportif ou culturel, ou pour les vacances.

La jeune femme travaille d’abord seule sur son projet, en parallèle de ses études en alternance, avant d’être accompagnée par 1Kubator, accélérateur de start-up toulousain. « Cela m’a permis de me structurer de A à Z », reconnaît Clarisse Laborde.


>LIRE AUSSI : Ascendance Flight Technologies lève 21 millions d’euros


La startuppeuse rejoint ensuite le programme French Tech Tremplin puis l’Open Tourisme Lab, une plateforme d’open innovation dédiée au secteur du tourisme, installée à Nîmes. Le site wayf.fr, qui a été lancé en janvier 2023, propose déjà un peu plus de 200 logements à la location, « des villas avec piscine, des châteaux, de grandes maisons », sourcés, pour 80% d’entre eux, auprès de professionnels, conciergeries et agences immobilières spécialisées dans la location de courte durée.

« Cela leur permet d’augmenter le taux d’occupation de ces grands logements », pointe la fondatrice de Wayf. Des villégiatures situées en Occitanie, Nouvelle Aquitaine, Paca et Corse.

« Nous souhaitons dans l’avenir nous développer également en Auvergne Rhône-Alpes et dans le nord de la France. » S’agissant de la mise en relation de colocataires, l’équipe de Wayf, qui compte aujourd’hui deux collaborateurs en plus de la fondatrice, cible aussi les communautés d’internautes constituées autour d’événements culturels ou sportifs.

La plateforme perçoit, côté voyageurs, une commission de 15 % sur les locations. La mise en ligne des offres est en revanche gratuite côté propriétaires. « Il est possible de mutualiser le paiement du logement ainsi que le versement de la caution, pour éviter d’avoir à faire l’avance pour les autres voyageurs. La location reste donc pour eux très économique. »

La jeune femme, qui vise rapidement un millier de logements à louer, réfléchit également à la signature de partenariats avec des organisateurs d’événements en vue de s’implanter plus facilement dans d’autres régions. Elle projette également une levée de fonds après l’été pour accélérer son développement.