Sortir

Occitanie : nos quatre sorties coup de cœur pour ce premier week-end de novembre

Culture. Du grand cinéma, de l’épouvante, de la sculpture, une parade mexicaine... Pour ce samedi 1er et dimanche 2 novembre 2025, la rédaction a trouvé pour vous quatre bons plans qui raviront toute la famille. Alors à vos agendas !

Lecture 10 min
La Fête des Morts s’invite à Toulouse dans le cadre de la Foire de la Colombette qui se tient ce week-end de la Toussaint dans le quartier de Saint-Aubin. (©Osvaldo Samuel Rendon/Pexels)

L’art du remake aux Abattoirs

Fermée pour travaux depuis la fin de l’été 2024, la Cinémathèque de Toulouse devrait rouvrir au public en avril 2026. Dans le cadre de sa programmation hors les murs, l’institution fondée en 1964 par des cinéphiles passionnés réunis autour de Raymond Borde (1920-2004), investit les Abattoirs pour un cycle de projections pour le moins intrigant.

Jusqu’au 23 novembre prochain, le musée - qui réunit en un seul espace un musée d’art moderne, un centre d’art contemporain et le fond régional d’art contemporain, le Frac - programme en effet une sélection de 12 films ayant marqué un courant cinématographique mythique : le remake. Une pratique qui oscille souvent entre le meilleur et le pire ! Entre ceux qui franchement n’auraient jamais dû voir le jour et d’autres, au contraire, qui ont fait (presque) oublier l’oeuvre originale.

Le concept est simple, les équipes de la Cinémathèque proposent aux amoureux du 7e art de visionner un film original et son remake dans un court laps de temps. Ce dimanche 2 novembre, à 16 heures, c’est Yojimbo, le long-métrage du réalisateur japonais Akira Kurosawa qui est projeté. Sorti en 1961, il raconte l’histoire d’un samouraï sans maître qui débarque dans un petit village en proie à une lutte sanglante entre deux clans. Si l’esthétique du film s’inscrit pleinement dans le genre appelé "ken geki" (film de sabre), ici l’idéal chevaleresque fait place à une ironie mordante, où jalousie, envie, stupidité et cocasses quiproquos se succèdent.

Une démonstration sans faille de l’inutilité des conflits dont Sergio Leone tirera un remarquable remake italien intitulé Pour une poignée de dollars. Une “reproduction” revue et corrigée version western spaghetti avec dans le rôle titre l’inoubliable Clint Eastwood, et une bande originale signée Ennio Morricone. Le film, qui a attiré à sa sortie plus de 4 millions de spectateurs français, sera lui projeté dimanche prochain, le 9 novembre, toujours aux Abattoirs.

Cycle remake, la Cinémathèque de Toulouse aux Abattoirs, 76 allées Charles-de-Fitte à Toulouse, jusqu’au dimanche 23 novembre 2025. Pour plus d’informations, cliquez-ici.

Halloween au château de Merville

Édifié au XVIIIe siècle et ouvert au public depuis 2005, le château de Merville (30 minutes de Toulouse) et son parc ombragé de 30 hectares accueillent plus de 40 000 visiteurs par an d’avril à novembre. Avec ses six kilomètres d’allées plantées il y a 250 ans, son labyrinthe de buis est le plus grand d’Europe.

Ce dimanche 2 novembre - comme il est désormais de tradition - le château va revêtir ses habits d’Halloween pour une journée entre féérie et épouvante. « Le château est un lieu de transmission et aussi d’émotion. Halloween nous permet de proposer un moment ludique où l’imaginaire reprend toute sa place. Voir les enfants et les familles vibrer ensemble au fil des contes, c’est l’esprit que nous voulons faire vivre ici », confie son propriétaire Laurent de Beaumont.

Parmi les temps forts à ne pas manquer, le spectacle de la Compagnie de théâtre et de marionnettes géantes Bric à Brac. Inspiré par Le petit chaperon rouge, celui-ci met en scène deux personnages ambivalents : Rouge l’enfant, et Sauvage le loup : « L’enfant parfait, poli et calme peut sembler charmant… Mais lorsque Rouge s’efface, c’est Sauvage qui prend la place ». Le loup géant, de 3,5 m de haut et 6 m de long, est animé par trois marionnettistes, tandis que la petite fille au capuchon en velours rouge est interprétée par une comédienne. Deux représentations sont programmées, l’une à 11h30, l’autre à 14h30.

Également de la partie, les membres de l’association Historia Temporienfileront pour l’occasion leurs plus beaux costumes d’époque. Autour d’eux, des personnages de contes de fées arpenteront les allées du château en distribuant des bonbons. L’occasion pour les visiteurs de croiser plusieurs héros et anti-héros de leur enfance dont la Reine des Neiges, le Capitaine Crochet, Peau d’Âne, Pocahontas ou encore l’inoubliable Mary Poppins.

Le labyrinthe et Château de Merville en mode Halloween, 1175 Chemin de Grande Borde. De 10 heures à 17 heures (dernière admission à 16 heures). Pour plus d’informations et accéder à la billetterie, cliquez-ici.

Rétrospective sur l’œuvre de Bourdelle

À Montauban, le Musée Ingres Bourdelle, propose une visite thématique à la redécouverte du travail d’Antoine Bourdelle, sculpteur et peintre français du début du XXe siècle. Le dimanche 2 novembre exclusivement, l’établissement culturel organise une visite accompagnée d’un maître conférencier diplômé du Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine de 14h30 à 15h45.

À Montauban, le Musée Ingres Bourdelle organise une visite guidée qui retrace la vie du célèbre sculpteur Antoine Bourdelle à travers ses succès du début de XXe siècle. (©Musée Bourdelle/Roger-Viollet)

Cette rétrospective retrace le parcours artistique du montalbanais. De ses premiers succès internationaux en 1909 avec son œuvre "Héraklès Archer" qui rappelle profondément le style d’un certain Auguste Rodin. Puis les années 1920 pendant lesquelles Antoine Bourdelle est à l’apothéose de son art.

Si le sculpteur réside une grande partie de sa vie à Paris, il reste très attaché à ses racines Tarn-et-Garonnaises et revient très souvent à Montauban, ville dans laquelle il a réalisé sa première commande le Monument aux Combattants et Défenseurs du Tarn-et-Garonne de 1870-1871, inauguré en 1902. Bastion créatif de l’artiste, la plus rose des villes roses accueille les œuvres du sculpteur dès les années 1906. Près de 120 ans plus tard, le Musée Ingres Bourdelle propose l’une des plus grandes collections consacrée à son travail.

Dans le cadre de cette visite, le public évolue entre ses ébauches modelées dans l’argile et ses œuvres achevées, couronnées de succès. Pour éclairer la visite, le guide présentera les outils et les matériaux utilisés par celui-ci, permettant de comprendre le processus de création d’Antoine Bourdelle, et les aspects techniques de son travail. La collection Bourdelle comprend également des écrits et des objets personnels - l’artistes est un poète méconnu - donnant à voir ses inspirations antiques.

Le Musée Ingres Bourdelle, situé 19 rue de l’Hôtel de Ville à Montauban organise une visite guidée de 14h30 à 15h45. Pour plus d’informations et accéder à la billetterie, cliquez ici.

La Fête des morts à Toulouse

Événement du week-end de la Toussaint, la Foire de la Colombette revient animer le quartier de Saint-Aubin, en plein centre de Toulouse. Institution de la Ville Rose, la fête - qui célèbre chaque année depuis 1944 le patrimoine local - tient sa 81e édition, du vendredi 31 octobre au dimanche 2 novembre, de 11 heures à 19 heures. Sur toute la durée de l’évènement, le quartier se pare de ses plus belles couleurs. Le thème de cette année ? Le Mexique, et la fête des Morts.

À cette occasion, les petites rues adjacentes à l’Église de Saint-Aubin accueillent plus de 200 artisans, créateurs et commerçants qui proposent des spectacles, des jeux, des ateliers bien-être et de médecines douces. Parades, spectacles de danse, concerts et défilés rythmeront le week-end, sans oublier le concours des meilleurs déguisements, inspirés de la célèbre « Dia de Muertos » (Fête des Morts).

Pour se restaurer, l’événement met en lumière la gastronomie locale. Pas de réservation nécessaire, mais s’en tenir au code vestimentaire : de toutes les couleurs le vendredi, tout en blanc le samedi, en noir, en or et en argent le dimanche.

Quartier de Saint-Aubin, la foire de la Colombette, de 11 heures à 19 heures du vendredi 31 octobre au dimanche 2 novembre. Pour plus d’informations, cliquez ici.