Que faire ce week-end du 20 et 21 juillet dans la Ville rose ?
Culture. En panne d’inspiration ? Pas de panique, la rédaction a cherché et déniché pour vous quatre idées sorties à Toulouse pour passer un week-end de rêve. Alors à vos agendas !
Toulouse Plages se met à l’heure Olympique
Avec sa plage artificielle, ses activités variées et son ambiance festive, Toulouse Plages est devenue depuis plus de 20 ans un rendez-vous incontournable pour ceux qui cherchent à échapper à la chaleur de l’été sans quitter la centre-ville. Organisée par la mairie de Toulouse avec la participation de nombreuses associations locales, cette manifestation fait son grand retour ce samedi 20 juillet et ce jusqu’au au 25 août, toujours à la Prairie des Filtres !
Ateliers créatifs et bavardages, beach tennis, beach volley, sorties kayak et aviron, initiations aux arts martiaux, pétanque, biblioplage ou encore tournoi de disc golf… Cette année encore les organisateurs ont vu les choses en grand avec chaque jour un programme adapté. De quoi profiter entre amis, en famille, en tribu ou en solo du beau temps. Pour éviter le coup de chaud, la municipalité a installé pour la première fois des ombrières. Un confort bienvenu alors que le thermomètre dépasse désormais les 30°.
À noter que dans le mouvement des Jeux de Paris 2024, Toulouse Plages propose cette année, un espace olympique et paralympique consacré aux activités et défis olympiques : basket 3x3, athlétisme, badminton, trampoline, handball, tennis de table... avec de nombreuses animations handisports et de sport adapté.
Toulouse Plages, à la Prairie des Filtres. Du 20 juillet au 25 août, de 9 h 30 à 21 h 30. Pour découvrir le programme complet, cliquez-ici.
Une toile sous les étoiles rue du Taur
Avec l’arrivée des beaux jours, le cinéma sort des salles obscures pour prendre l’air. Véritable institution à Toulouse, le festival Cinéma en plein air revient pour une 20e édition dans la cour de la Cinémathèque de Toulouse jusqu’au 24 août. Plus d’une quarantaine de films seront présentés dans la cour du 69 rue du Taur pouvant accueillir jusqu’à 500 personnes par séance. Au programme ce week-end, deux chefs-d’œuvre du 7e art aux univers complètement différents.
Samedi 20 juillet, à 22 heures, place aux frissons avec un film culte qui a traumatisé plusieurs générations : Les dents de la mer, de Steven Spielberg. Sorti en 1975, il a remporté trois Oscars et engrangé 470 M$ de recettes aux Etats-Unis et dans le monde. Adapté du best-seller de Peter Benchley, « Jaws » (mâchoires), l’action se déploie au bord de la petite station balnéaire d’Amity Island après la découverte sur le littoral du corps atrocement mutilé d’une jeune vacancière. Pour Martin Brody, le chef de la police, il ne fait aucun doute que la jeune fille a été victime d’un requin. Il décide alors d’interdire l’accès des plages mais se heurte à l’hostilité du maire uniquement intéressé par l’afflux des touristes. Pendant ce temps, le requin continue à semer la terreur le long des côtes et à dévorer les baigneurs…
Dimanche 21 juillet, à 22 heures, place à une œuvre chorale, exquise comédie de mœurs à l’humour féroce : Le goût des autres, d’Agnès Jaoui. Sorti en salle en 2000, le film a connu un succès à la fois critique et public avec près de quatre millions d’entrées et quatre Césars, dont celui du meilleur film et du meilleur scénario. Il a même été nommé pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère. Dans cette première réalisation d’Agnès Jaoui, les spectateurs suivent l’histoire d’un chef d’entreprise inculte – campé par le génialissime et regretté Jean-Pierre Bacri – qui tente de se mêler au monde de la culture afin de séduire l’enseignante qui lui apprend l’anglais. Deux univers a priori étanches, le monde industriel un peu « beauf » et le milieu artistique un rien snobinard, six personnages, une brassée de codes sociaux, pas mal d’amertume, mais surtout beaucoup d’humour.
Festival Cinéma en plein air, dans la cour de la Cinémathèque de Toulouse, située 69 rue du Taur. Samedi 20 et dimanche 21 juillet, séance à partir de 22 heures. Pour découvrir l’ensemble de la programmation et accéder à la billetterie, cliquez-ici.
Au Grand R’ rue Jacques Labatut
Jusqu’au 27 juillet, le Théâtre du Grand Rond passe en mode vacances et s’exporte en extérieur dans la cour de l’école Calvinhac, située 8 rue Jacques Labatut, pour proposer aux Toulousains des spectacles qui ne rentreraient pas dans sa salle dite « conviviale ». Pour cette 2e édition de ce rendez-vous au Grand R’, les organisateurs ont vu les choses en grand avec une programmation riche et variée entre apéro-spectacles et shows tout public.
Samedi 20 juillet, les festivités démarrent dès 10 h 30 avec Citron, un spectacle de marionnettes clownesques sans paroles imaginé par la compagnie Le Bruit des Casseroles. Un moment de pure et totale poésie jubilatoire à partager en famille (dès trois ans). À 19 heures, place à la compagnie WCS qui travaille dans les domaines du cirque, du théâtre contemporain, de la danse et de la musique. Perfect Timing, est un spectacle où tout objet sur scène risque de finir sur la tête des deux artistes. Des plantes en pot aux appareils électroniques, en passant par les bicyclettes et autres balles de diamètre différents. Le duo d’équilibristes se met dans des situations difficiles, chronométrées avec une extrême précision, pour le plus grand plaisir des spectateurs. Enfin, à 21 heures, un seul en scène de Christophe Lafargue, alias Garniouze, pour la pièce de théâtre Ce que j’appelle oubli. Adaptation du texte de Laurent Mauvignier, ce monologue relate en une seule phrase, en une apnée verbale, l’histoire d’un homme mort pour avoir bu une canette dans un supermarché, battu jusqu’à son dernier souffle.
Dimanche 21 juillet, à 18 heures, c’est apéro-spectacle avec sur scène la chanteuse Rita Macêdo et ses musiciens pour un bal passionnant et passionné. Avec sa voix grave et son jolie accent – sans oublier son accordéon ! – cette artiste fait chanter et danser comme au village, sur un répertoire qui renoue avec les grandes traditions des musiques populaires. Improbable rencontre d’un Brésil flamboyant et d’une Occitanie fière et généreuse qui l’a définitivement adoptée !
Au Grand R’, festival d’été du Théâtre du Grand Rond, dans la cour de l’école Calvinhac, située 8 rue Jacques Labatut à Toulouse. Samedi 20 et dimanche 21 juillet, plusieurs temps forts. Pour découvrir l’ensemble de la programmation et réserver vos places, cliquez-ici.
Artistes et Paysans, une expo à voir ou revoir aux Abattoirs
Depuis le 1er mars, le musée Les Abattoirs de Toulouse propose une exposition intitulée « Artistes et paysans. Battre la campagne ». Inédite, cette exposition se veut une véritable invitation à explorer les liens multiples et riches entre les artistes et les paysans à l’aune des enjeux auxquels fait face l’agriculture aujourd’hui.
À travers un ensemble de près de 150 œuvres, le parcours proposé entend contextualiser et mettre en évidence les points de rencontre entre art et agriculture, tout en explorant la manière dont ce dialogue a évolué dans un contexte de redéfinition des relations entre l’humain et son environnement. Parce que oui, la figure de l’agriculteur est presque concomitante de la longue histoire des arts. Depuis des millénaires, les peintres, sculpteurs et autres dessinateurs représentent le travail de la terre, et surtout ceux qui s’y emploient.
Parmi les artistes exposés, on retrouve la génialissime Agnès Varda, aux côtés des artistes pionniers Agnès Denes, Lois Weinberger ou encore Gianfranco Baruchello. Et de leurs dignes successeurs dont l’artiste plasticienne Émilie Pitois et et l’artiste contemporaine de renommée internationale Tabita Rezaire.
L’exposition Artistes et paysans. Battre la campagne, musée Les Abattoirs, 76 allées Charles de Fitte à Toulouse. Samedi 20 et dimanche 21 juillet, de 12 heures à 18 heures. Pour plus d’informations, cliquez-ici ou appeler directement au 05 34 51 10 60.