Vite lu

L’État vend les bâtiments de la Cité administrative de Toulouse

Collectivités
Publié le
Photo des bâtiments de l'ancienne cité administrative de Toulouse
Les bâtiments de l’ancienne cité administrative de Toulouse vont être cédés par l’État. L’appel d’offres a été publié le 7 mai (©Jean-Louis Venet, CC BY-SA 3.0).

L’État vient de lancer le processus de cession par appel d’offres de l’actuelle cité administrative de Toulouse située boulevard Lascrosses. L’appel d’offres a été publié le 7 mai 2024 sur le site des cessions de l’État : https://cessions.immobilier-etat.gouv.fr/. Cette cession sera réalisée en un seul lot. Le bâtiment actuellement occupé par les finances publiques (bât D) reste toutefois propriété de l’État et ne fait pas partie du périmètre de la vente.

Bordant le rempart historique de la ville, la cité administrative est composée d’un ensemble d’immeubles tertiaires, d’un restaurant inter-administratif et d’une loge construits pour l’essentiel dans les années 60, formant un ensemble architectural homogène au potentiel exceptionnel compte tenu de son emplacement au cœur de Toulouse. Ouvrant au centre de l’îlot sur un parc arboré pourvu d’un grand bassin circulaire, ces bâtiments représentent une surface de plancher de 30 666 m², sur une parcelle de 17 354 m². Ils sont l’œuvre des architectes Louis Hoym de Marien, grand prix de Rome, et Paul de Noyers, architecte régional des PTT, auteur de nombreux équipements publics.

En mai 2022, le préfet de région de l’époque, Étienne Guyot, avait dévoilé le projet de construction d’une nouvelle cité administrative dans la Zac Guillaumet, au pied de la colline de Jolimont à Toulouse. Un projet chiffré à près de 90 M€, inscrit dans un vaste programme de modernisation des cités administratives lancé par l’État, doté d’1 Md€ et adopté dans la loi de finances 2018. Il visait 39 cités administratives.

La nouvelle cité administrative, qui développe 30 000 m² de plancher répartis dans plusieurs bâtiments R+4, au cœur d’un vaste ensemble foncier de 3 ha, est en cours de construction. Elle devrait être livrée à l’automne. 1642 agents de l’administration de 12 directions différentes devraient y prendre place à terme.