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Fournisseurs d’énergie : le toulousain ilek reprend le titre de meilleur service client

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Photo d'éoliennes
Créé en 2016, ilek est un fournisseur et producteur indépendant d’électricité verte (éolien, solaire, hydroélectricité) et de gaz d’origine renouvelable (biogaz). (©Pixabay)

Depuis l’ouverture totale à la concurrence des marchés français de l’électricité et du gaz naturel le 1er juillet 2007, les consommateurs peuvent choisir librement leur fournisseur d’énergie. Et ce n’est pas le choix qui manque : EDF, ENGIE, TotalEnergies, Eni, Vattenfall, Méga Energie, ekWateur, Switch, Alpiq, Wekiwi, Plüm Energie, Greenyellow... Au total, la France compte près de 40 fournisseurs actifs.

Prix, service clients, interface de pilotage innovante.... Dans cette course effrénée que ce livre ces différents opérateurs pour gagner de nouveaux clients, le fournisseur et producteur indépendant ilek a réussi en quelques années à se faire une place et un nom dans ce marché ultra-concurentiel de l’énergie. Créée en 2016, par Rémy Companyo et Julien Chardon, la société toulousaine distribue de l’électricité verte (éolien, solaire, hydroélectricité) et du gaz d’origine renouvelable (biogaz) produits par 40 producteurs locaux répartis sur toute la France à quelque 165 000 clients.

Dans son rapport d’activité 2023, publié le mardi 14 mai 2024, le Médiateur de l’énergie pointe les bons et mauvais élèves en matière notamment de pratiques commerciales mais pas seulement. Il a aussi classé le service client d’ilek au premier rang des fournisseurs d’énergie en termes de taux de litiges.

Avec un taux moyen de 7 litiges pour 100 000 contrats enregistrés en 2023, le distributeur d’énergie verte toulousain reprend sa place de meilleur fournisseur en termes de relation client, conquise pour la première fois en 2021. L’an dernier, le fournisseur n’était devancé que par EDF. Pour son PDG Julien Chardon, « ces performances ne doivent rien au hasard ». Elles sont le résultat « d’une stratégie exigeante de qualité et de recherche de la satisfaction, basée sur l’internalisation de notre service clients », explique l’intéressé avant de poursuivre : « La croissance continue de notre portefeuille de clients nous renforce dans la conviction de la pertinence de cette approche. »

Fort de 200 salariés et d’un chiffre d’affaires de 200 M€ en 2023, ilek prévoit d’ici trois ans d’alimenter 30% de son portefeuille clients avec de l’électricité verte issue de ses propres centrales de production.