Vite lu

Optique Lafayette poursuit son expansion en France avec de nouvelles ouvertures

Vite lu
Publié le
Photo de l'enseigne L'Optique Lafayette
L’enseigne, qui a connu une augmentation de 10% de son chiffre d’affaires en 2023 et l’ouverture de 10 nouveaux magasins en France, poursuit son expansion sur le territoire. (©Gazette du Midi)

Créé en 2009, le réseau d’opticiens indépendants est l’une des quatre enseignes de Laf Santé, du groupe toulousain Hygie31 (2,7 Mds€ de CA en 2023). Lors de son lancement en 2009, Optique Lafayette avait bouleversé les codes du secteur en proposant des prix bas toute l’année sur un large choix de montures, de verres, de lentilles de contact et de produits d’entretien. Un pari gagnant. En effet, dans un marché français de l’optique ultra dynamique, l’enseigne toulousaine continue de se développer et d’élargir son maillage dans l’Hexagone.

Dans un communiqué daté du 27 mai 2024, Optique Lafayette - qui a connu une augmentation de 10 % de son chiffre d’affaires en 2023 - a ainsi annoncé l’ouverture de trois nouveaux magasins, dont deux en Occitanie : à Saint-Cyprien dans les Pyrénées-Orientales et à Castres dans le Tarn. La troisième boutique, elle, se trouve à La Seyne-sur-Mer en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Ouvert par Clément Cassagne - déjà à la tête des magasins de Perpignan, Saint Laurent et Argelès - Optique Lafayette Saint-Cyprien offre une surface de vente importante incluant les marques exclusives d’Optique Lafayette ainsi qu’une salle de pause et un atelier. L’ensemble de 215m² est géré par trois salariés. Situé dans une zone commerciale, il propose des services d’optique et d’audition et a mis en place la téléophtalmologie et la téléconsultation pour l’ORL.

Géré par Chloé Grezes, le magasin de Castre propose lui aussi un service de téléophtalmologie avec Lyleoo, partenaire du réseau. Cette solution de télé-expertise élaborée par quatre associés opticiens et ophtalmologistes débute par un questionnaire afin de vérifier qu’il n’y ait aucune contre-indication à la vérification visuelle. Puis, l’opticien accompagne son client-patient dans toutes les étapes de son examen de vue. Celui-ci est ensuite envoyé à la plateforme Lyleoo qui, grâce à ses ophtalmologues intégrés et dans un délai de 48h, fait parvenir directement au patient son ordonnance de lunettes et/ou lentilles. Il est alors totalement libre d’utiliser sa nouvelle ordonnance chez l’opticien de son choix.

Développer pour faire face aux déserts médicaux, ce nouveau dispositif de santé devrait se déployer à l’ensemble du réseau dans les prochains mois.