Vite lu

Cinémathèque de Toulouse : 17 500 spectateurs pour le festival Cinéma en plein air

Vite lu
Publié le
Photo du festival Cinéma en plein air
Les travaux, chiffrés à 4,1 M€, se dérouleront en deux phases : d’abord la rénovation du bâtiment rue du Taur puis la construction d’une nouvelle salle de projection de 100 places au premier étage en lieu et place de la bibliothèque actuelle. (© Franck Alix)

Pour sa 20e édition, le festival Cinéma en plein air, organisé par la Cinémathèque de Toulouse, a réuni 17 631 spectateurs, contre 15 000 en 2023. Un record ! Les Toulousains et les vacanciers ont pu se réunir lors des quelque 40 projections organisées dans la cour du 69, rue du Taur.

La quarantaine de films à l’affiche a séduit un public tout aussi éclectique que la programmation du festival : des habitués de la Cinémathèque, des Toulousains qui ont découvert le lieu pour la première fois et des touristes de passage. Parmi tous les longs métrages proposés, les trois plus gros succès en terme de fréquentation sont : « Everything Everywhere All at Once » (D. Kwan et D. Scheinert, 2022) avec 610 spectateurs, « Drive » (Nicolas Winding Refn, 2011) et « Chien de la casse » (Jean-Baptiste Durand, 2023) avec 575 spectateurs.

À partir de septembre, pour ses 60 ans, la Cinémathèque fermera ses portes pour d’importants travaux de rénovation et d’aménagement afin d’adapter les espaces à la hausse de la fréquentation et coller aux nouvelles normes environnementales. Un lifting chiffré à plus de 4,1 M€.

Pendant toute la période de travaux et jusqu’à sa réouverture, attendue au 1er trimestre 2026, la Cinémathèque va proposer à partir du 15 octobre prochain une saison « hors les murs ». Deux institutions de la Ville rose ont répondu positivement à l’appel lancé par les équipes : le Pathé Wilson et le musée des Abattoirs, qui vont chacun programmer trois à six séances par semaine.