Vite lu

Le toulousain KOB voit sa solution de filtration de l’eau triplement récompensée

Vite lu
Publié le
Photo du Sandbag de la start-up KOB
La start-up KOB développe le Sandbag, une solution de filtrage hydro-économe, à partir de verre recyclé, qui vient d’être triplement récompensée au salon mondial de la piscine et du spa qui se déroule jusqu’au 22 novembre 2024 à Lyon. (©KOB)

Installée dans la ZI du Chapitre à Toulouse, la start-up qui développe à partir de verre recyclé une solution de filtration hydro-économe pour le secteur de la piscine, vient d’être triplement récompensée. Lors du salon mondial de la piscine et du spa qui se déroule jusqu’au 22 novembre 2024 à Lyon, elle a en effet reçu le premier prix de « l’Innovation Equipement », le second prix du « Pool Innovation Award 2024 » et le « Trophée d’Or de l’innovation » FPP.

Après trois ans de R&D, KOB a conçu le Sandbag, une solution qui réduit jusqu’à 90 % de la consommation d’eau, dans les opérations de contre-lavage des filtres à sable. Une innovation qui ouvre la voie à des applications stratégiques dans l’agriculture, l’irrigation de précision en particulier, et l’industrie, des secteurs où les défis de gestion des ressources en eau sont immenses.

Fondée en 2019, la start-up, qui a entrepris une levée de fonds de 1,6 M€, entend déployer ses unités de production de Sandbag « clés en mains » via des licences de production et de distribution, tant en France qu’à l’internationale. Elle a déjà signé des lettres d’intention émanant du Moyen-Orient, notamment d’Arabie saoudite, et a des contacts avec plusieurs prospects en Afrique de l’Ouest et en Asie.