Une convention signée pour renforcer la présence de la culture au sein du CHU de Toulouse
Dans un communiqué daté du 22 novembre 2024, le CHU de Toulouse et l’Établissement public du Capitole ont annoncé la signature d’une convention de partenariat visant à renforcer la présence de la culture au sein de l’hôpital. Objectif pour les deux institutions ? Offrir aux patients, aux familles et au personnel soignant une ouverture supplémentaire vers l’art et la musique.
Cette signature vient sceller une collaboration amorcée il y a déjà plusieurs années comme le confirme Jean-François Lefebvre, le directeur général du CHU de Toulouse où travaille près 16 000 professionnels et accueille chaque année plus d’un million de personnes : « Cette convention marque l’alliance entre nos deux grandes maisons, unies par la volonté d’une coopération pérenne er surtout par la volonté de faire rayonner la culture au cœur de la vie hospitalière. »
Pour Claire Roserot de Melin, la directrice générale de l’Établissement public du Capitole - qui réunit l’Opéra national et l’Orchestre national du Capitole - ce partenariat renforcé « doit contribuer à nourrir le projet culturel de nos deux institutions, dans la perspective du programme “Culture et Santé”, initié par le Ministère de la Culture et le Ministère de la Santé ».
Concrètement, durant trois ans, l’Établissement public du Capitole et le CHU de Toulouse s’engagent à déployer une série d’actions adaptées aux besoins et spécificités des publics de l’hôpital. Parmi les temps forts déjà programmés : des concerts sur les sites hospitaliers Purpan, Rangueil, Larrey et Oncopole, des cours partagés avec les danseurs du Capitole, une exposition de costumes de l’opéra Les Pêcheurs de perles de Georges Bizet ou encore des ateliers participatifs pour les patients, leurs familles et le personnel soignant, autour du chant et de la danse.