Toulouse : deux établissements de santé classés parmi les meilleurs au monde

Selon un sondage Ipsos publié fin octobre 2024, la santé constitue le premier sujet de préoccupation des Français, loin devant le pouvoir d’achat, la situation économique et financière du pays, la situation politique ou encore l’immigration.
Si comme l’ensemble des villes et métropoles françaises Toulouse est confrontée au phénomène des déserts médicaux, la Ville rose et ses habitants peuvent se targuer d’abriter des établissements hospitaliers reconnus pour leur expertise et la qualité de leurs soins. Deux d’entre eux figurent d’ailleurs dans le prestigieux classement des 250 meilleurs hôpitaux du monde établi et publié le 26 février dernier par le magazine américain Newsweek (en collaboration avec la société Statista). Et pour lequel 2 400 établissements publics et privés ont été analysés.
Déjà présents les années précédentes, l’hôpital Purpan se classe cette fois à la 132e place. Celui-ci regroupe de nombreux pôles médicaux et chirurgicaux autour d’un plateau technique complet bénéficiant de matériels de dernière génération, un service d’accueil des urgences adultes ouvert 24h/24h, le SAMU 31 ainsi que des services de soins. L’établissement est également un pôle de recherche important accueillant des unités de l’Inserm, une unité du CNRS ainsi que des structures spécifiques comme le Centre anti-poison et de toxicovigilance.
Deuxième établissement toulousain de ce classement, la Clinique Pasteur se hisse à la 235e place. Dirigée depuis 2023 par Loïc Lagarde, elle compte aujourd’hui 1 262 salariés, près de 40 spécialités et 393 lits d’hospitalisation. En termes de volume, Pasteur est désormais la deuxième clinique de France avec près de 71 000 patients accueillis en 2023. En décembre dernier, elle a inauguré un nouveau pavillon de consultations d’une surface de plancher de 10 818 mètres carrés sur sept niveaux. Financé par des médecins, ce bâtiment chiffré à plus 37 M€ doit lui permettre de continuer à développer de nouveaux projets et unités de soins, et ainsi améliorer la prise en charge des patients.