Vite lu

Entreprises en difficulté : les CCI d’Occitanie en première ligne

Vite lu
Publié le
Photo de Jean-François Rezeau
Élu en décembre 2021 pour un mandat de cinq ans à la tête de la CCI Occitanie, Jean-François Rezeau préside l’Assemblée et le Bureau, dont il anime les travaux et conduit la politique. (©Gazette du Midi)

Pour mémoire, les chambres de commerce et d’industrie réalisent des missions à la demande de l’État, à travers une convention d’objectifs et de moyens. Ces missions tournent autour de la transition écologique, du numérique, des ressources humaines, sans oublier la création et la transmission d’entreprises, la formation, la représentation des entreprises ainsi que le volet international.

Le réseau des CCI d’Occitanie (1 CCI régionale et 13 CCI territoriales), compte 522 membres élus et 700 collaborateurs, représentant 384 000 sociétés dans l’industrie, le commerce et les services. Face à la hausse de 13 % des défaillances d’entreprises en Occitanie en 2024 (source Altares) et les préoccupations exprimées par les dirigeants dans le dernier baromètre conjoncturel des Chambres de Commerce et d’Industrie d’Occitanie (CCI), le réseau consulaire a annoncé dans un communiqué daté du 24 mars 2025 renforcer son soutien aux business fragilisés.

Comment ? En mettent notamment à disposition des entrepreneurs trois outils afin d’anticiper les premiers signes de fragilité :

  • Un autodiagnostic "Comment va ma boîte ?" pour évaluer la santé financière et organisationnelle de l’entreprise ;
  • Un formulaire de mise en relation avec un conseiller CCI pour un soutien personnalisé, gratuit et confidentiel permettant une approche à 360° de la situation ;
  • Un guide pratique regroupant conseils, solutions et dispositifs d’aide.

Pour Jean-François Rezeau, le président de la CCI Occitanie, « les difficultés font partie du parcours entrepreneurial ». Voilà pourquoi poursuit-il : « Dès les premiers signaux d’alerte, notre réseau est là pour aider les chefs d’entreprise à surmonter ces défis et sécuriser leur avenir. »