Incendie dans l’Aude : la Région Occitanie pleinement mobilisée

Réagissant au mégafeu qui ravage actuellement l’Aude et plus particulièrement les Corbières, le Grand Narbonne et le Lézignanais, la présidente de Région Carole Delga a précisé, dans un communiqué daté du 7 août, que la collectivité prendrait toute sa part « pour travailler avec les acteurs du territoire à la reconstruction des biens, des services et des entreprises touchés, viticoles et touristiques en particulier ».
Déplorant plusieurs victimes et blessés, elle a ajouté : « Nous continuerons à lutter contre le réchauffement climatique et à œuvrer pour la protection de l’Aude et de l’Occitanie, que ce soit en faveur des équipements des sapeurs-pompiers, par l’aide aux communes pour le débroussaillement ou encore sur le plan hydraulique, forestier, de l’agriculture et de la vigne, meilleur moyen de lutte contre le feu. »
Avant de conclure : « Je demande au président de la République de tenir parole concernant les moyens supplémentaires, humains et matériels annoncés en 2023 pour que l’ensemble des acteurs mobilisés sur le terrain puisse, en lien avec la base de sécurité civile de Nîmes-Garons, intervenir dans de bonnes conditions. Il convient également de prendre date de l’émergence d’une filière industrielle de construction française et européenne de bombardiers d’eau. »
Une filière qui pourquoi pas pourrait prendre racine en Occitanie. En effet, plusieurs entreprises et start-up implantées en région travaillent actuellement au développement d’avions bombardiers d’eau pour remplacer les appareils utilisés aujourd’hui par la sécurité civile et dont beaucoup sont en fin de vie.