Pierre Fabre nouveau mécène du Ballet de l’Opéra du Capitole

Un nouveau mécène, et pas des moindres. Le directeur général des Laboratoires Pierre Fabre, Éric Ducourneau, et Francis Grass, président de l’Établissement public du Capitole, ont signé le 18 octobre 2025 une convention de mécénat. Le groupe pharmaceutique et dermo-cosmétique aux 3,1 Md€ de chiffre d’affaires en 2024 est désormais un acteur majeur dans le soutien apporté aux danseurs et danseuses du Ballet de l’Opéra du Capitole, récemment nommé meilleure compagnie chorégraphique de la saison 2024/2025 par le Syndicat national de la critique de théâtre, musique et danse.
Le Tarnais, deuxième entreprise internationale dans le domaine des cosmétiques, investit d’abord dans la création d’une salle de physiothérapie au sein des locaux du Ballet et l’achat de matériel de récupération et de renforcement musculaire. Le but est d’améliorer l’environnement de travail des danseurs et des danseuses.
Les Laboratoires Pierre Fabre souhaitent également « apporter leur soutien en nature par des dons de produits et de conseils personnalisés accessibles aux membres de la compagnie de danse au concept-store de l’entreprise, le LAB, situé à deux pas du théâtre du Capitole », explique le groupe dans un communiqué daté du 20 octobre.
Cette convention fait suite à l’initiation en 2024 par l’Établissement public du Capitole d’un pôle dédié à la santé de ses artistes sportifs. « Le soutien des Laboratoires Pierre Fabre intervient à une étape déterminante de l’histoire du Ballet de l’Opéra national du Capitole, placé récemment sous la direction de Beate Vollack. Désormais, nous intégrons à l’excellence artistique, les enjeux de préservation de la santé de nos artistes », s’est félicité Francis Grass.
Pour mémoire, l’Établissement public du Capitole réunit l’Opéra national et l’Orchestre national du Capitole et la Halle aux grains, et compte parmi les plus grandes institutions culturelles françaises en région.