Troubles auditifs : après les États-Unis, Cilcare prévoit de s’implanter au Japon en 2026
À l’occasion de la conférence annuelle d’Enterprise Europe Network (EEN) qui s’est tenue à Aalborg au Danemark du 26 au 28 novembre 2025, la biotech montpelliéraine Cilcare, spécialisée dans la perte auditive, a été récompensée pour le succès de sa stratégie de développement à l’export.
Fondée à Montpellier en 2014 par trois anciennes cadres de Sanofi, Sylvie Pucheu, Marie-Pierre Pasdelou et Celia Belline, Cilcare est aujourd’hui un acteur de référence dans la recherche et le développement de thérapies contre les troubles auditifs. Implantée depuis 2017 à Boston, aux États-Unis, l’entreprise a levé 40 M€ en février dernier pour poursuivre son expansion.
Après plusieurs années de R&D, elle a signé en 2024 un important accord de licence avec le laboratoire pharmaceutique japonais Shionogi, pour un montant initial de 15 M€. Mais Cilcare pourrait à terme recevoir jusqu’à 400 M€ au fur et à mesure du développement et de la commercialisation des deux candidats médicaments sur lesquels porte le contrat.
Un succès que la pépite occitane doit en partie au soutien que lui a prodigué le Réseau Entreprise Europe (EEN), animé en région par la CCI Occitanie. Lancé par la Commission européenne en 2008, le réseau accompagne les petites et moyennes entreprises dans leur développement international. Avec plus de 560 organisations partenaires dans plus de 55 pays, il offre conseils et ressources pour aider les PME à réussir sur le marché unique européen et au-delà.
Après avoir identifié le Japon comme un marché à très fort potentiel, Cilcare a beaucoup investi dans la formation interculturelle et rejoint le club Japon Occitanie. La PME héraultaise a dans la foulé participé à plusieurs missions biotech au pays du Soleil levant, accédant ainsi « aux acteurs clés de l’écosystème biotech japonais, ce qui a contribué à accélérer la création de relations et la conclusion d’accords », reconnaît Celia Belline, CEO de Cilcare, qui ajoute : « De la mise en relation B2B initiale à la préparation stratégique pour l’expansion internationale, le Réseau s’est toujours adapté à nos besoins. Nous avons toujours eu le sentiment d’avoir un partenaire stratégique dédié à nos côtés. »
Cilcare prévoit désormais de poursuivre son expansion internationale, notamment en créant une filiale au Japon d’ici 2026.