L’héraultais Vaonis remporte son quatrième CES Innovation Award
Et de quatre. Le montpelliérain Vaonis vient de remporter un quatrième CES Innovation Award pour son dernier produit Hyperia, « le premier smart observatoire au monde ». Alors que le Consumer Electronics Show (CES) se tient du 6 au 9 janvier à Las Vegas, l’entreprise héraultaise qui développe depuis sa création en 2016 des télescopes intelligents annonce en effet avoir été une nouvelle fois récompensée.
La PME, qui s’est donné pour mission de rendre l’astronomie accessible à tous, a déjà été distingué pour trois de ses précédents modèles :
- Stellina, qui a révolutionné le marché du télescope amateur, en 2018 ;
- Vespera, salué pour son design ultra-compact facile à transporter, en 2021 ;
- Hestia, qui transforme son smartphone en smart télescope, l’an dernier.
Hyperia, son nouveau bébé, permet de capture le ciel profond avec un niveau de détail et de clarté exceptionnels, sans la complexité des instruments traditionnels, offrant un niveau de performance comparable à celui des télescopes professionnels.
Vaonis déploie Hyperia auprès des acteurs de la médiation scientifique, tels que les observatoires, planétariums et musées scientifiques du monde entier, ainsi que des établissements haut de gamme et des astrophotographes très expérimentés. Un premier contrat a été signé avec le Palais de La Découverte à Paris.
Hyperia est disponible en précommande avec des livraisons prévues à partir de 2027. Assemblé sur mesure en France, son prix débute 89 K€.