Spatial. L’explosion du nombre de satellites en orbite fait des débris spatiaux un défi industriel de premier plan. Au cœur de l’écosystème toulousain, la start-up Aiko, filiale française d’une space tech turinoise, développe des logiciels embarqués basés sur l’IA pour rendre les engins spatiaux plus autonomes et plus sûrs.
Publié le 16 décembre 2025
Industrie. Ouf ! de soulagement pour le spécialiste des machines de découpe et d’usinage à commande numérique. Validée par le tribunal de commerce d’Albi, la reprise de Mécanuméric par le machiniste toulousain Semo ouvre un nouveau cycle industriel, avec 70 emplois maintenus et des ambitions affirmées sur les marchés européens.
Publié le 16 décembre 2025
UNELe marché immobilier reste soutenu en Haute-Garonne
Immobilier. 54 200 transactions ont été enregistrées l’an dernier par les notaires de la chambre interdépartementale dont 36 840 en Haute-Garonne.
Publié le 15 mars 2023
Nobrak accélère le développement de sa coiffe de micro-lanceur
Spatial. Lauréate de l’appel à projets « Développement de mini et micro-lanceurs » du plan France 2030, la PME tarn-et-garonnaise va bénéficier d’une subvention de 182 K€.
Publié le 15 mars 2023
UNEL’appli Canari à l’assaut de l’Europe
Innovation. Les entreprises toulousaines, Makina Corpus et Solagro, lancent une version de l’outil Canari élargie au marché européen. L’application de prévisions climatiques a pour objectif d’aiguiller les agriculteurs dans leur choix.
Publié le 9 mars 2023
Pyrénéance gagne du terrain
Tourisme. L’agence de voyages, spécialisée dans les séjours sportifs et évènements dans les Pyrénées, a bouclé son ouverture de capital et poursuit ainsi son développement.
Publié le 9 mars 2023
UNEMonOrdo passe à la vitesse supérieure
Services. La start-up est devenue un acteur à part entière de la transformation des pharmacies. L’entreprise assure la livraison des médicaments pour les malades souffrant d’affections chroniques. Sébastien Bonnet entend bien booster la digitalisation des pharmacies et étendre MonOrdo sur toute la France. Prochaine ouverture à Marseille à la fin du mois.
Publié le 8 mars 2023
Ludocom fait bouger le jeu
Loisirs. L’entreprise d’édition et de création de jeux de société fondée par Serge Comba dans le Tarn-et-Garonne trace sa route au milieu des géants du secteur. Le petit poucet a su se démarquer grâce à sa particularité : un fort ancrage régional. Serge Comba a aussi réussi à faire entrer le jeu dans l’entreprise. Une idée à développer.
Publié le 8 mars 2023