Entreprises

Prix Femmes de Food 2024 : quatre entrepreneuses récompensées

Récompense. Mettre en lumière toutes celles qui entreprennent dans le secteur de la restauration et de la gastronomie, voilà l’ambition du prix Femmes de Food. À l’issue d’un appel à projets, les lauréates de l’édition 2024 ont été annoncées le 28 janvier dernier à l’occasion du salon Smahrt au MEET.

Lecture 6 min
Photo de Mylène Génique, Anne Paulhe-Massol, Marie Fraiture et MeeRa Viguier
Les lauréates du prix Femmes de Food 2024 : Mylène Génique, Anne Paulhe-Massol, Marie Fraiture et MeeRa Viguier. (©Anne-Sophie Morel / La Food Locale).

Le dimanche 28 janvier 2024, dans le cadre du salon Smahrt, a eu lieu au Meett la cérémonie de remise du troisième Prix Femmes de Food 2024.

Organisé par la Food Locale, agence de communication et d’accompagnement toulousaine spécialisée dans le secteur de l’alimentation fondée par Sophie Franco et Estelle Elias, et la chroniqueuse Élodie Pages, ce prix a pour ambition de mettre en lumière toutes celles qui entreprennent dans le secteur de l’alimentation, à Toulouse et ses environs, et d’encourager celles qui hésitent encore à se lancer.

18 finalistes, quatre lauréates

Restauratrices, productrices, gérantes d’épicerie, traiteures, pâtissières, cavistes, bouchères, boulangères... À l’issue d’un appel à projets lancé en novembre dernier, 80 candidatures ont été examinées pour ne retenir que 18 finalistes. Celles-ci ont eu l’occasion de pitcher devant les membres du jury, mais ont également été soumises aux votes du public sur Instagram pour désigner la lauréate du Prix Coup de Cœur du public.

Photo du projet de cantine hybride baptisé Vilain Glouton
(©vilainglouton)

Le Prix Graine de Food est allé à Mylène Génique, pour son projet de cantine hybride baptisé Vilain Glouton à Albi (81). Centré sur le bon manger, le partage et l’envie de faire bien, ce lieu mêlera lieu de vie gourmand et épicerie de quartier. Après le succès d’une campagne de crowdfunding menée fin 2023, l’entrepreneuse est aujourd’hui à la recherche d’un local à Albi.

« J’ai ressenti tellement de fierté non seulement d’avoir remporté ce concours avec ce projet qui m’anime depuis maintenant plusieurs années mais surtout d’être aux côtés de femmes talentueuses, créatives et inspirantes. C’est une source de lumière d’avoir fait ces rencontres riches, et je réalise encore difficilement que des personnes du milieu de l’alimentation croient en Vilain Glouton. Mais surtout, merci aux femmes de ma vie, qui font ma force et ma lumière : Julie, Clémentine, Honorine, Esther, Alessia, Camille, Mamie ! Ces femmes qui sont des soeurs, des combattantes, des alliés et même parfois des mamans pour moi et qui m’ont portée jusqu’ici pour que jamais je ne doute d’être à la bonne place ! Bien sûr, merci à mon partenaire de vie et associé Simon qui a cru d’emblée à ce projet et m’a rejoint dans cette aventure. »

(©awardphotographie)

Le Grand Prix Femme de Food – Sud de France – Occitanie récompense Anne Paulhe-Massol, gérante du Domaine d’Escons à Saint-Sulpice-sur-Lèze (31). Après avoir lancé en 2017, en parallèle de son activité salariée, une production de vergers à champignons bio, éco-entretenus par un troupeau de brebis tarasconnaises, l’intéressée a ouvert dans une grand bâtisse de la vallée de la Lèze en février 2023 une maison d’hôte de caractère qui mêle auberge à la ferme, et exploitation agroforestière.

« Je suis très fière et honorée d’avoir gagné ce prix qui correspond à mes valeurs et à ma stratégie d’entreprise. Il est la récompense d’un travail acharné, réalisé tous les jours avec passion ! Je dédie ce prix à ma Maman, femme active et agricultrice engagée qui rêvait d’avoir sa ferme-auberge. Je remercie infiniment mon mari Laurent et nos enfants Jules et Louise qui me soutiennent inconditionnellement et sans relâche dans mon aventure ambitieuse ! Merci à toutes et à tous pour votre soutien qui me touche et qui m’encourage à avancer ! »

Photo du coup de Cœur du Public
(©rosecitronvg)

Le Prix Coup de Cœur du Public distingue Marie Fraiture et MeeRa Viguier, cofondatrices d’Oh My Cooks à Toulouse (31). Ces deux amies se sont lancées en novembre 2020 dans la fabrication de cookies en créant Oh My Cooks. Deux ans plus tard, sous l’effet du succès, l’atelier de fabrication déménage au Grand Marché Min de Toulouse tandis que le réseau de revendeurs s’agrandit. En février 2023, l’enseigne ouvre sa boutique au 13 place Mage, en plein coeur du quartier des Carmes.

« Nous sommes très touchées par ce prix, qui témoigne, une fois de plus, du soutien du public, qui a été présent depuis le début d’Oh My Cooks. C’est grâce à cet engouement que nous avons pu grandir, et nous leur en sommes très reconnaissantes ! C’était la seconde fois que nous candidations au Prix Femmes de Food, nous n’avions pas été retenues lors de la précédente édition. Cette distinction fait d’autant plus sens, elle illustre notre persévérance. L’entrepreneuriat c’était un accident, puis c’est devenu une évidence. On a une chance incroyable de vivre cette aventure et si on pouvait inspirer, servir de modèle à une femme, nous en serions très fières ! »

Pour rappel, « ces prix attribués assurent une visibilité aux lauréates, mais aussi un soutien à leur développement via un accompagnement réalisé par La Food Locale et d’une année d’incubation au sein de la pépinière du MIN pour le Prix Graine de Food », soulignent les organisatrices.