Formation. Le PDG des Laboratoires Pierre Fabre vient d’être élu à la présidence du conseil d’administration de l’école de management toulousaine. La business school prend ainsi une toute nouvelle dimension avec l’arrivée de ce capitaine d’industrie à la tête d’un groupe international qui pèse 3,1 Md€ de chiffre d’affaires.
Publié le 6 novembre 2025
Transport. Les accidents de la route sont la première cause de mortalité dans le cadre du travail et se traduisent chaque année par près de cinq millions de journées de travail perdues. Pour enrayer l’hécatombe, de plus en plus de dirigeants de société s’engagent pour sensibiliser leurs salariés à cette problématique qui fait près de 550 victimes chaque année en France. À l’image du montalbanais Flores.
Publié le 5 novembre 2025
UNEPylote invente un bouclier protecteur contre les microbes
Innovation. Bienvenue dans le monde de l’infiniment petit. Loïc Marchin, le fondateur de Pylote, propose des produits innovants destinés à éliminer tout risque infectieux transmis par une surface. La demande est exponentielle. L’entreprise a ainsi signé un contrat avec un géant américain et ne cache pas ses ambitions de développement.
Publié le 29 août 2022
UNEEautours à l’heure de l’urgence climatique
Écologie. L’entreprise Eautours entend bien aller au-delà du concept d’économie d’eau. Les cinq fondateurs veulent transformer les urbains en citoyens jardiniers et créer un véritable mouvement de fond. Ils entendent devenir un acteur incontournable de la végétalisation urbaine. Dès la rentrée, ils vont sensibiliser les écoliers de Toulouse.
Publié le 25 août 2022
UNELe groupe Ségneré investit dans la formation
Aéronautique. Le groupe Ségneré a lancé cette année un ambitieux plan de formation à destination de ses 150 collaborateurs. L’objectif d’un tel programme est la montée en compétence des salariés mais aussi une évolution des métiers techniques vers les meilleures pratiques industrielles. Ce plan représente 1 500 heures de formations, près de 40 % d’entre elles sont d’ores et déjà lancées ou exécutées.
Publié le 24 août 2022
UNEMicropep vise le marché américain
Innovation. La start-up haut-garonnaise, Micropep Technologies, a en moins d’un an, bouclé un deuxième tour de table en juin. Elle entend partir à l’assaut du marché américain d’ici trois ans.
Publié le 23 août 2022
UNEVulcanet lustre son avenir
Service. À Montauban, la discrète entreprise Vulcanet a réussi à s’imposer sur un marché de niche, celui du nettoyage d’engins motorisés. Des arguments marketing bien rodés, une présence accrue sur les réseaux sociaux, le soutien de professionnels des sports mécaniques… Erik Bernisson, le fondateur, a mis au point des lingettes nettoyantes qui font le tour du monde. Il s’en vend une boîte toutes les 38 secondes.
Publié le 22 août 2022
UNEIzidore et Cocolis, partenaires écoresponsables
E-commerce. La start-up toulousaine, qui promeut une consommation plus économique et responsable, s’allie au spécialiste dijonnais de la livraison collaborative.
Publié le 18 août 2022
Synerweb : forte poussée de croissance
Numérique. Lauréate du programme Ambition du réseau Entreprendre, l’agence toulousaine, spécialiste en marketing digital, veut doubler son chiffre d’affaires d’ici 2024.
Publié le 17 août 2022
UNELa sève de bouleau, précieuse ressource de nos Pyrénées
Agriculture. À moins d’une heure de Toulouse, à Lasserre, en Ariège, Jean-Louis Savignol et sa famille ont créé une exploitation qui leur ressemble, le Haras Picard du Sant. Éleveurs de chevaux, ils se sont diversifiés. Grâce aux gîtes et à cette nouvelle filière, ils ont sauvé leur ferme.
Publié le 16 août 2022